Hennessy suspend son projet de tester l’embouteillage de cognac en Chine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Le fabricant français de spiritueux Hennessy a suspendu son projet de délocaliser la mise en bouteille de son cognac en Chine, a déclaré mardi un représentant des salariés informé par la direction.
L’annonce de ce projet avait provoqué un mouvement de grève de plusieurs centaines de salariés la semaine dernière.
Propriété du premier groupe de luxe au monde LVMH, Hennessy avait dit étudier des options pour faire face aux mesures anti-dumping imposées par Pékin le mois dernier sur les eaux-de-vie de vin. Le groupe prévoyait notamment de tester l’expédition de cognac en vrac pour le mettre en bouteille en Chine.
Lundi, la société a finalement fait savoir aux représentants du personnel et des syndicats qu’elle avait suspendu le test d’envoi en vrac après l’échange entre les présidents français et chinois en marge du G20 qui s’est tenu au Brésil la semaine dernière, a indiqué Mathieu Devers, technicien chez Hennessy et représentant des salariés au comité social de l’entreprise (CSE).
Hennessy n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur la suspension du projet.
« Nous sommes satisfaits de la suspension même si malheureusement ça ne reste qu’une suspension », a déclaré Mathieu Devers, soulignant que la direction pourrait reprendre ce projet si les discussions politiques entre Bruxelles et Pékin ne progressent pas suffisamment.
Depuis le mois dernier, Pékin exige le versement d’acomptes compris entre 30% et 40% sur les importations d’eaux-de-vie de vin en provenance de l’UE, une mesure qui frappe principalement les producteurs de cognac français comme Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau.
D’après Frédéric Merceron, représentant du syndicat Force Ouvrière chez Hennessy, la direction a annoncé lors d’une réunion ce mardi que l’entreprise souhaitait se renforcer sur les marchés porteurs et se développer dans d’autres secteurs où elle n’est pas présente, afin de compenser l’impact de ces mesures douanières.
(Reportage par Alban Kacher, rédigé par Dominique Patton ; version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)