Goldman Sachs relève son objectif pour le STOXX 600 à 625 points fin 2026
6 janvier – Goldman Sachs a relevé mardi son objectif à 12 mois pour l’indice paneuropéen STOXX 600 à 625 points contre 615 points auparavant, citant une croissance économique mondiale plus solide, une amélioration des bénéfices des entreprises et des valorisations attractives.
L’indice a franchi lundi le cap des 600 points pour la première fois, clôturant à 601,76 points.
L’objectif de Goldman Sachs implique une hausse de 3,86% par rapport à cette clôture.
Les analystes de la banque américaine estiment que le Stoxx 600 devrait profiter de l’intérêt des investisseurs américains pour diversifier leurs portefeuilles, alors que l’Europe est perçue comme une opportunité en termes de valorisation.
Le ratio cours sur bénéfice (PE) sur 12 mois du STOXX 600 se situe à 18,02, bien moins que celui de l’indice S&P 500 à 28,16.
Le positionnement sur les actions européennes reste faible après les ventes persistantes entre 2022 et 2024, ce qui laisse de la place à des flux entrants progressifs, ajoute Goldman Sachs.
La banque prévoit une croissance du bénéfice par action (BPA) de l’indice de 5 % en 2026 et 7 % en 2027, tout en mettant en garde contre la faiblesse persistante du dollar, qui pourrait rester un facteur défavorable.
Elle estime en outre que 2026 sera une année faste pour les petites capitalisations européennes, misant sur la croissance économique, des taux d’intérêt stables et une activité accrue de fusions et d’acquisitions.
Sur le plan sectoriel, Goldman Sachs a relevé sa recommandation pour le secteur des services financiers de « neutre » à « surpondérer », et celle des ressources de base de « sous-pondérer » à « neutre ».
Parallèlement, la banque a abaissé les secteurs de l’assurance et de l’alimentation, des boissons et du tabac de « surpondérer » à « neutre ».
(Rédigé par Kanishka Ajmera, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
