Goldman Sachs: Le bénéfice bondit au T4 avec la banque d’investissement
(Reuters) – Le bénéfice de Goldman Sachs a plus que doublé au quatrième trimestre, notamment grâce à la hausse des honoraires sur les transactions, aux ventes de titres de créance et à la solidité des activités de transactions.
Le bénéfice de la banque a atteint 4,11 milliards de dollars (3,99 milliards d’euros), soit 11,95 dollars par action diluée, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 2,01 milliards de dollars, soit 5,48 dollars par action diluée il y a un an.
Les dirigeants du secteur bancaire anticipent un renforcement des transactions cette année, alors que la Réserve fédérale américaine a réduit les taux d’intérêt et que les commentaires du président-élu Donald Trump alimentent l’optimisme des investisseurs.
« Nous sommes très satisfaits de nos solides résultats pour le trimestre et l’année », a déclaré le directeur général de Goldman Sachs, David Solomon, dans un communiqué.
« Je suis encouragé par le fait que nous avons atteint ou dépassé presque tous les objectifs que nous avions fixés dans notre stratégie de croissance il y a cinq ans », a-t-il ajouté.
Les honoraires de la banque d’investissement de Goldman Sachs ont augmenté de 24% pour atteindre 2,05 milliards de dollars au quatrième trimestre, porté par la souscription de titres de créance qui a bénéficié d’un financement à effet de levier important et de la vente d’obligations de sociétés.
Une reprise des fusions et des acquisitions à l’échelle du secteur ainsi qu’un regain d’activité sur les marchés des actions et de la dette ont fait grimper les résultats au second semestre 2024 pour les principales banques de Wall Street.
Selon les données de Dealogic, le chiffre d’affaire global des banques d’investissements a augmenté de 26% pour atteindre 86,8 milliards de dollars en 2024, Goldman Sachs se hissant à la deuxième place au niveau mondial.
Les revenus de la division « Banque et marchés mondiaux » du prêteur américain ont augmenté de 33% pour atteindre 8,48 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Le négoce de titres à revenu fixe, de devises et de matières premières (FICC) s’est également distingué par une hausse de 35% de ses revenus.
Les provisions pour pertes de crédit se sont élevées à 351 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 577 millions de dollars il y a un an, principalement en raison de pertes potentielles dans son portefeuille de cartes de crédit.
Dans les échanges avant-Bourse à Wall Street, le titre Goldman Sachs était en hausse de 2,7%.
(Rédigé par Manya Saini et Noor Zainab Hussain à Bangalore ; avec Saeed Azhar à New York ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
