General Motors abandonne ses perspectives annuelles face à l’incertitude des droits de douane
par Kalea Hall
DÉTROIT (Reuters) – General Motors a annoncé mardi l’abandon de ses perspectives pour l’année 2025, le constructeur automobile se montrant prudent face aux effets incertains de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump malgré de solides résultats trimestriels.
Le groupe prévoyait en janvier, sans tenir compte de l’impact des droits de douane américains, un bénéfice net compris entre 11,2 et 12,5 milliards de dollars (9,83-10,97 milliards d’euros) pour 2025.
« Nous pensons que l’impact futur des droits de douane pourrait être significatif », a déclaré Paul Jacobson, directeur financier de General Motors, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes.
« Nous recommandons de ne pas se fier aux prévisions précédentes et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur les droits de douane », a-t-il ajouté.
Selon les analystes, la politique douanière vacillante de Donald Trump pourrait particulièrement impacter l’industrie automobile, en faisant augmenter le prix des voitures neuves de plusieurs milliers de dollars.
Pour le premier trimestre, General Motors a fait état d’une hausse de son chiffre d’affaires de 2,3% à 44 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 43 milliards de dollars.
Le bénéfice par action ajusté, de 2,78 dollars, a également dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur 2,74 dollars par action.
« Le secteur a sans aucun doute bénéficié d’une demande anticipée de la part des clients achetant des véhicules avant l’arrivée potentielle de droits de douane, notamment en mars », a estimé Paul Jacobson lors de la conférence téléphonique.
« Cependant, cette forte demande s’est maintenue en avril, où les livraisons aux États-Unis ont augmenté de plus de 20% par rapport à l’année dernière », a-t-il également souligné.
Le bénéfice net du constructeur automobile de Detroit a cependant reculé de 6,6% à 2,8 milliards de dollars.
Par ailleurs, des représentants américains ont déclaré mardi que l’administration de Donald Trump allait prendre des mesures pour réduire l’impact des droits de douane sur les importations automobiles, en allégeant certaines taxes prélevées sur des pièces étrangères utilisées pour des véhicules fabriqués aux Etats-Unis.
Selon récente une étude du Center for Automotive Research, les droits de douane de 25% imposés par les États-Unis début avril pourraient alourdir les coûts des constructeurs automobiles américains d’environ 108 milliards de dollars cette année.
(Reportage Kalea Hall ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
