France/Retraites: Trafic très perturbé dans les transports mardi
PARIS (Reuters) – La circulation des transports publics sera fortement perturbée mardi en raison d’une nouvelle journée de mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, selon des prévisions de trafic publiées dimanche.
Dans un communiqué, avec un préavis de grève du lundi 30 janvier à 19h00 au mercredi 1er février à 6h00, la SNCF a dit anticiper un TGV sur trois en moyenne en circulation, deux TER sur 10, entre un RER sur trois et un sur dix en Ile-de-France, ainsi qu’une interruption presque totale du trafic intercités.
Pour le métro parisien, la RATP prévoit de nombreuses fermetures de lignes en dehors des heures de pointe, une circulation extrêmement réduite et des risques de saturation.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a en outre annoncé avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire mardi de 20% leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly.
Le ministre délégué français chargé des Transports, Clément Beaune, invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, a dit s’attendre à « une journée difficile, voire très difficile dans les transports publics ».
(Reportage Benjamin Mallet et Matthieu Protard)