France: Ouverture d’une enquête préliminaire sur les respirateurs de Philips
PARIS (Reuters) – Le parquet de Paris a dit jeudi avoir ouvert une enquête préliminaire concernant le rappel d’appareils d’aide respiratoire de la société néerlandaise Philips.
Les problèmes juridiques s’accumulent pour Philips, qui a fait déjà l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis à la suite du rappel d’environ 5,5 millions d’appareils utilisés contre l’apnée du sommeil. Le groupe est actuellement en pourparlers avec le ministère américain de la justice en vue d’un règlement.
Philips a lancé un rappel massif en 2021 en raison d’un risque de dégradation et de toxicité d’un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.
Le parquet de Paris a dit à Reuters que son pôle de santé publique s’est « saisi, à compter du 20 juin 2022, des plaintes déposées pour tromperie aggravée, atteintes involontaires à l’intégrité physique, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substances nuisibles ».
L’entreprise ne peut pas faire de commentaire dans l’immédiat, a dit un porte-parole de Philips.
Le groupe a annoncé le mois dernier le départ de son directeur général, Frans van Houten, un jour avant que la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, n’indique que les problèmes en lien avec l’appareil défectueux étaient en augmentation.
Sur les 370.000 appareils en circulation en France lorsque le rappel a été lancé, seul un tiers d’entre eux a été remplacé par Philips, selon la radio franceinfo qui a rapporté en premier l’information sur l’ouverture de l’enquête préliminaire.
Philips a déclaré en août qu’il avait jusqu’à présent remplacé environ la moitié des appareils défectueux, ce qui lui a coûté 900 millions d’euros.
(Reportage Charlotte Van Campenhout et Toby Sterling ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


