France-Immatriculations de voitures neuves -4,8% en juin, l’hybride s’impose-PFA
(Reuters) – Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué en juin de 4,8% en rythme annuel, selon des données publiées lundi par la Plateforme automobile (PFA), sur un marché désormais dominé par les motorisations hybrides essence-électrique et où l’électrique pur fait du surplace.
Il s’est immatriculé 181.712 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a dit la PFA. Juin a compté 20 jours ouvrables cette année, contre 22 l’an dernier.
Sur les six premiers mois de l’année, le marché automobile français reste en hausse de 2,82% avec 914.890 immatriculations.
Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont baissé le mois dernier de 13,16% par rapport à un an plus tôt.
Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vu quant à lui ses immatriculations en France diminuer de 3,77% en rythme annuel en juin.
Les voitures électriques, pour lesquelles la demande donne actuellement des signes de ralentissement en Europe, ont vu leur part de marché en France se tasser à 17,4% sur six mois, contre 17,6% sur les cinq premiers mois de l’année, mais tout en restant supérieure aux 15,5% du premier semestre 2023.
La transformation énergétique des véhicules est plus spectaculaire quand on regarde les modèles hybrides, alliant un moteur essence à une motorisation électrique, qui s’imposent désormais dans les ventes avec une part de marché de 38,7%, devant l’essence seul (32,1%), alors qu’un an auparavant, le rapport de forces était diamétralement opposé.
(Rédigé par Jean Terzian, avec Gilles Guillaume)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

