Faibles variations en Europe, l’attentisme domine avant l’emploi des États-Unis
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mardi en matinée, les investisseurs attendant la publication vendredi du rapport officiel sur l’emploi aux Etats-Unis qui pourrait influer sur la trajectoire des taux dans deux semaines.
À Paris, le CAC 40 prend 0,22% à 7.679,5 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,03%. À Francfort, le Dax avance de 0,28% après avoir touché en séance un record à 18.987,62 points.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,12%, le FTSEurofirst 300 de 0,03%. Le Stoxx 600 prend 0,02%, soutenu par la hausse du compartiment industriel (+0,50%) qui compense la baisse de l’indice des valeurs minières (-0,48%).
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,09% pour le Dow Jones, mais une hausse de 0,08% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,09% pour le Nasdaq au lendemain d’un week-end prolongé en raison de la fête du Travail aux Etats-Unis.
Le rapport officiel du département américain du Travail sur les créations d’emplois, le salaire et le chômage pour le mois d’août sera publié vendredi. Avant cela, les investisseurs auront pris connaissance mercredi de l’enquête Jolts sur les offres d’emplois et jeudi de l’enquête sur les créations de postes du cabinet ADP.
Ces données sont essentielles alors que les responsables de la Fed espèrent un ralentissement du marché du travail pour ouvrir la voie à des baisses de taux lors de leur réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre.
Les marchés tablent avec une probabilité de 69% sur une baisse de 25 points de base (pdb) et avec une probabilité de 31% sur une réduction 50 pdb, selon le baromètre CME FedWatch.
« Si les données (de l’emploi) restent solides, une baisse de 25 points de base est plus probable. Cependant, une faible masse salariale non agricole, en particulier si elle tombe en dessous de 130.000 avec une nouvelle hausse du taux de chômage, pourrait pousser le marché des taux à se rapprocher d’une baisse de 50 points de base », écrit Charu Chanana, responsable de la stratégie changes chez Saxo.
La publication ce mardi à 14h00 GMT de l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis pour le mois d’août fournira des éléments sur l’évolution de la conjoncture américaine.
Aux valeurs, Airbus est stable, tandis que Rolls Royce rebondit de 4,2% après avoir perdu 6,5% en Bourse lundi à la suite d’une information d’une source sur une défaillance d’un composant moteur dans la flotte de 48 Airbus de Cathay Pacific Airways. Le motoriste britannique a confirmé mardi être le fournisseur de ce composant.
Le groupe technologique français, spécialisé dans la vision nocturne, Exosens, grimpe de 5,84% après avoir dit mardi être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers, au lendemain de l’annonce de la finalisation de l’acquisition de Centronic.
Valneva prend 3,78%, signant l’une des meilleures performances du SBF 120, après avoir publié mardi de nouvelles données positives de phase 2 sur son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
Toujours dans la santé, Novo Nordisk avance de 1,33% après avoir annoncé lundi que la pénurie de son médicament contre le diabète Ozempic s’était aggravée et devrait se poursuivre jusqu’au quatrième trimestre sur fond de hausse de la demande.
A Zurich, Swiss Life (+2,04%) est porté par la publication mardi d’un résultat semestriel supérieur aux attentes, grâce aux solides performances de ses activités de gestion d’actifs et d’assurance en France.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



