Europe/Auto: De Meo prône une coopération public-privé sur le modèle chinois
PARIS (Reuters) – Luca de Meo, directeur général de Renault et président de l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea), a envoyé mardi un courrier aux décideurs européens où il prône notamment une coopération renforcée à l’échelle du continent pour contrer la concurrence chinoise sur l’électrique.
« Je crois aux efforts communs, aux partenariats entre secteur public et secteur privé. Avec Airbus, l’Europe a déjà connu le meilleur. En multipliant les coopérations, notre industrie empruntera la route du renouveau », écrit-il dans la lettre rédigée en plusieurs langues en prévision des prochaines élections européennes de juin.
« La transition écologique est un sport d’équipe », ajoute-t-il. « Les industriels européens sont souvent prisonniers des logiques de profit à court terme imposées par les marchés financiers alors qu’ils doivent investir à long terme (…) Les Chinois ont réglé le problème en mobilisant toutes les forces, y compris les institutions financières, vers un seul objectif. »
L’industrie automobile européenne, qui estime que la Chine a désormais une génération d’avance sur la technologie à batterie, se prépare à l’arrivée d’une vague de modèles chinois meilleur marché sur le continent.
Pour y faire face, Luca de Meo préconise le lancement de dix grands projets européens dans des domaines stratégiques, comme les petites voitures, la recharge intelligente ou l’approvisionnement en matériaux critiques.
Il prône aussi la création de zones économiques vertes s’inspirant des zones économiques spéciales de Chine, concentrant subventions et investissements industriels grâce à une fiscalité et des charges salariales réduites pendant dix ans.
Mais alors que l’Union européenne a ouvert une enquête pour déterminer si l’industrie automobile chinoise bénéficie ou non d’aides faussant la concurrence, Luca de Meo précise: « (L’) intérêt (de l’Europe) est aussi d’apprendre des constructeurs chinois (…) La relation avec la Chine devra être gérée. Leur fermer complètement la porte serait la plus mauvaise des réponses. »
Renault, dont la stratégie de transformation passe par une multiplication des partenariats au-delà de son alliance historique avec Nissan, attend toujours le feu vert des autorités chinoises pour finaliser sa co-entreprise avec le chinois Geely dans les moteurs thermiques et hybrides.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


