Etats-Unis: Les ventes de logements neufs ont baissé de 10,9% en septembre
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) – Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé en septembre et le chiffre du mois précédent a été revu à la baisse, derniers signes en date montrant que le niveau élevé des taux hypothécaires pèse sur le marché du logement.
Les ventes ont diminué de 10,9% à 603.000 en données annualisées corrigées des variations saisonnières, a annoncé mercredi le département du Commerce. Le chiffre d’août a été revu en baisse à 677.000 unités, contre 685.000 annoncé initialement.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse plus importante en septembre, de 13,9%, à 585.000.
Les ventes ont chuté de 20,2% dans le sud des Etats-Unis et de 0,7% dans l’Ouest. Mais elles ont augmenté de 4,3% dans le Midwest et ont fait un bond de 56,0% dans le Nord-Est.
Sur un an, les ventes de logements neufs, qui représentent environ 10% des ventes de logements aux États-Unis, sont en chute de 17,6%.
Les résultats de l’enquête mensuelle S&P CoreLogic Case-Shiller publiés mardi ont montré que les prix immobiliers ont baissé de 0,9% sur un mois en août, leur deuxième baisse mensuelle d’affilée.
Les ventes de logements anciens ont chuté pour un huitième mois consécutif en septembre tandis que la construction de logements a diminué, selon des données publiés la semaine dernière.
Le marché du logement a été le plus durement touché par la rapide remontée des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, destinée à freiner l’inflation.
La banque centrale a porté l’objectif de taux des fonds fédéraux à 3,00-3,25%, son plus haut niveau depuis 2008.
Les taux hypothécaires ont augmenté encore plus rapidement. Selon les données de l’agence de financement hypothécaire Freddie Mac, le taux hypothécaire fixe à 30 ans s’est établi en moyenne à 6,94% la dernière semaine, soit le niveau le plus élevé depuis 20 ans, après 6,92% la semaine précédente.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)