Etats-Unis, Le PIB s’est contracté de 0,3% au T1 sous une avalanche d’importations
(Reuters) – L’économie américaine s’est contractée de manière inattendue au premier trimestre, plombée par un déluge de biens importés par des entreprises désireuses d’éviter des coûts plus élevés en raison des droits de douane, montre mercredi la première estimation des données publiées par le département du Commerce.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a reculé de 0,3% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, après une hausse de 2,4% au quatrième trimestre 2024.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3%, selon les données LSEG.
L’enquête s’est toutefois achevée avant que les données de mardi ne montrent que le déficit commercial des biens a atteint un niveau record en mars, dans un contexte d’importations record, ce qui a incité la plupart des économistes à revoir fortement à la baisse leurs estimations du PIB.
Il est toutefois probable que le rapport ait largement surestimé les sombres perspectives économiques, car les dépenses de consommation ont continué de croître, bien qu’à un rythme modéré.
La publication de ces estimations intervient alors que Donald Trump a marqué les 100 premiers jours de son second mandat à la Maison blanche dans un contexte de désapprobation croissante des Américains à l’égard de sa gestion économique.
Le républicain a remporté l’élection présidentielle en novembre dernier en capitalisant sur l’anxiété des électeurs à l’égard de l’économie, et de l’inflation en particulier.
La confiance des consommateurs cependant est au plus bas depuis cinq ans et celle des entreprises s’est effondrée. Pour preuve, plusieurs compagnies aériennes ont abandonné leurs prévisions financières pour 2025, invoquant l’incertitude quant aux dépenses liées aux voyages non essentiels.
Les craintes sur l’économie pèsent sur les marchés boursiers, à commencer par New York, où l’indice Dow Jones recule de 1,43%, le Standard & Poor’s 500 de 1,67% et le Nasdaq Composite de 2,13% vers 14h10 GMT. Les données ont également fait basculer les indices européens dans le rouge.
La contraction de l’économie américaine devrait par ailleurs inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à reprendre ses réductions de taux d’intérêt en juin.
Les contrats à terme continuent à indiquer une baisse en juin, avec un total de quatre réductions d’un quart de point probables d’ici la fin de l’année.
Les responsables de la Fed se réunissent mardi et mercredi prochains et il est attendu qu’ils maintiennent les taux dans leur fourchette actuelle de 4,25% à 4,5%.
Le rendement des Treasuries à deux ans, le plus sensible aux prévisions sur le taux d’intérêt, perd près de 3 points de base à 3,615% vers 14h12 GMT.
Le dollar américain s’apprécie de 0,24% par rapport aux principales devises, les données étant moins mauvaises que les prévisions catastrophiques de certaines des plus grandes banques américaines.
(Rédigé par Lucia Mutikani; vesion française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
