Etats-Unis, Le PIB s’est contracté de 0,3% au T1 sous une avalanche d’importations
(Reuters) – L’économie américaine s’est contractée de manière inattendue au premier trimestre, plombée par un déluge de biens importés par des entreprises désireuses d’éviter des coûts plus élevés en raison des droits de douane, montre mercredi la première estimation des données publiées par le département du Commerce.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a reculé de 0,3% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, après une hausse de 2,4% au quatrième trimestre 2024.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3%, selon les données LSEG.
L’enquête s’est toutefois achevée avant que les données de mardi ne montrent que le déficit commercial des biens a atteint un niveau record en mars, dans un contexte d’importations record, ce qui a incité la plupart des économistes à revoir fortement à la baisse leurs estimations du PIB.
Il est toutefois probable que le rapport ait largement surestimé les sombres perspectives économiques, car les dépenses de consommation ont continué de croître, bien qu’à un rythme modéré.
La publication de ces estimations intervient alors que Donald Trump a marqué les 100 premiers jours de son second mandat à la Maison blanche dans un contexte de désapprobation croissante des Américains à l’égard de sa gestion économique.
Le républicain a remporté l’élection présidentielle en novembre dernier en capitalisant sur l’anxiété des électeurs à l’égard de l’économie, et de l’inflation en particulier.
La confiance des consommateurs cependant est au plus bas depuis cinq ans et celle des entreprises s’est effondrée. Pour preuve, plusieurs compagnies aériennes ont abandonné leurs prévisions financières pour 2025, invoquant l’incertitude quant aux dépenses liées aux voyages non essentiels.
Les craintes sur l’économie pèsent sur les marchés boursiers, à commencer par New York, où l’indice Dow Jones recule de 1,43%, le Standard & Poor’s 500 de 1,67% et le Nasdaq Composite de 2,13% vers 14h10 GMT. Les données ont également fait basculer les indices européens dans le rouge.
La contraction de l’économie américaine devrait par ailleurs inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à reprendre ses réductions de taux d’intérêt en juin.
Les contrats à terme continuent à indiquer une baisse en juin, avec un total de quatre réductions d’un quart de point probables d’ici la fin de l’année.
Les responsables de la Fed se réunissent mardi et mercredi prochains et il est attendu qu’ils maintiennent les taux dans leur fourchette actuelle de 4,25% à 4,5%.
Le rendement des Treasuries à deux ans, le plus sensible aux prévisions sur le taux d’intérêt, perd près de 3 points de base à 3,615% vers 14h12 GMT.
Le dollar américain s’apprécie de 0,24% par rapport aux principales devises, les données étant moins mauvaises que les prévisions catastrophiques de certaines des plus grandes banques américaines.
(Rédigé par Lucia Mutikani; vesion française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

