Etats-Unis: L’autorité de l’aviation civile cloue au sol 171 avions Boeing MAX 9 pour inspection
L’autorité américaine de l’aviation civile, la FAA (Federal Aviation Administration) a annoncé dimanche l’immobilisation de 171 avions Boeing MAX 9 pour inspection, après la perte d’une pièce de fuselage à bord d’un appareil d’Alaska Airlines, contraint vendredi à un atterrissage d’urgence.
« Nous avons immobilisé les avions concernés, et ils le resteront jusqu’à ce que la FAA soit convaincue qu’ils sont sûrs », a déclaré dimanche la FAA.
La décision de l’aviation civile est de bien moindre ampleur que l’immobilisation des Boeing 737 MAX pendant vingt mois, partout dans le monde, après deux accidents mortels en 2018 et 2019 liés à un problème de logiciel de cockpit.
Elle constitue cependant un nouveau coup dur pour l’avionneur américain, fortement endetté, qui s’efforce de surmonter plusieurs crises successives liées à la sécurité et à la pandémie de Covid.
La pièce de fuselage s’est envolée au moment du décollage de l’avion d’Alaska Airlines ALK.N de l’aéroport de Portland, dans l’Oregon, à destination d’Ontario, en Californie, laissant un trou rectangulaire dans la cabine et contraignant l’équipage à rebrousser chemin.
L’appareil, qui n’était en service que depuis huit semaines, s’est posé sans dommage avec ses 171 passagers et six membres d’équipage à bord.
(David Shepardson; Version française Elizabeth Pineau)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
