Etats-Unis: JPMorgan va reprendre l’essentiel des actifs de la banque First Republic
(Reuters) – Les régulateurs américains ont annoncé lundi avoir saisi la banque régionale First Republic Bank et avoir conclu un accord pour céder la banque à JPMorgan Chase.
Il s’agit de la troisième faillite d’un établissement bancaire aux Etats-Unis en deux mois.
Les régulateurs ont indiqué dans un communiqué que JPMorgan allait reprendre l’essentiel des actifs de First Republic Bank, ainsi que l’ensemble des dépôts.
JPMorgan faisait partie des banques – parmi lesquelles figuraient aussi PNC Financial Services Group et Citizens Financial Group Inc – à avoir soumis des offres dimanche après des enchères initiées par les régulateurs américains, ont indiqué au cours du week-end des sources proches du dossier.
Le département californien de la Protection financière et de l’Innovation (DFPI) a annoncé lundi avoir saisi First Republic Bank et sera transféré au fonds fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
Selon le FDIC, le coût de l’opération est estimé à environ 13 milliards de dollars.
Le sauvetage de First Republic Bank survient moins de deux mois après les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank après la liquidation volontaire de Silvergate, spécialisé dans les cryptomonnaies.
A la date du 13 avril, First Republic Bank avait un bilan de 229,1 milliards de dollars et 103,9 milliards de dollars de dépôts.
« Notre gouvernement nous a invités, ainsi que d’autres, à intervenir, et nous l’avons fait », a déclaré Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase. « Notre solidité financière, nos capacités et notre modèle d’entreprise nous ont permis d’élaborer une offre pour mener la transaction de manière à en minimiser les coûts pour le Fonds de garantie des dépôts. »
(Reportage Saeed Azhar, Nupur Anand, Tatiana Bautzer et Akriti Sharma, version française Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

