Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis/Dette: Un texte prêt à être soumis au Congrès, dit Biden

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Moira Warburton, Diane Bartz et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche avoir finalisé un accord budgétaire avec le « speaker » de la Chambre des représentants Kevin McCarthy afin de suspendre jusqu’au 1er janvier 2025 le plafond de la dette des Etats-Unis, indiquant qu’un texte était prêt à être soumis au vote du Congrès.

« Cet accord est une bonne nouvelle (…) pour le peuple américain », a-t-il dit devant des journalistes à la Maison blanche après s’être entretenu par téléphone avec Kevin McCarthy pour régler les derniers détails de l’accord provisoire que le président démocrate et le plus haut représentant républicain au Congrès avaient trouvé samedi soir.

Après des semaines de négociations tendues entre la Maison blanche et les républicains, il appartient désormais au Congrès, où chaque parti contrôle étroitement une chambre, d’approuver cet accord avant le 5 juin – date à compter de laquelle, selon le département américain du Trésor, le gouvernement fédéral pourrait ne plus être en mesure d’effectuer des paiements.

« J’exhorte fermement les deux chambres à approuver cet accord », a dit dimanche Joe Biden, ajoutant s’attendre à ce que Kevin McCarthy rassemble les voix nécessaires au Congrès.

Plus tôt dans la journée, Kevin McCarthy a prédit qu’il disposerait du soutien d’une majorité d’élus républicains. Le chef de file des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, a dit anticiper que ses pairs approuvent l’accord.

Alors que certains républicains ultra-conservateurs et des démocrates de l’aile progressiste ont critiqué l’accord, l’avenir de celui-ci devrait dépendre des élus modérés dans chaque camp.

Les républicains sont majoritaires à la Chambre des représentants avec 222 sièges contre 213, tandis que les démocrates contrôlent le Sénat avec 51 sièges contre 49.

L’accord conclu par Joe Biden et Kevin McCarthy prévoit la suspension du plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, une limite des dépenses dans les budgets 2024 et 2025, ainsi que la réattribution de mesures d’aide liées au COVID non-utilisées, notamment.

Le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a salué l’accord et appelé les sénateurs à approuver le texte rapidement une fois que celui-ci sera transmis par la Chambre des représentants.

(Reportage Moira Warburton, Steve Holland, Diane Bartz, Daphne Psaledakis, Richard Cowan, Trevor Hunnicutt et Idrees Ali; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4S04Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.