Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Des élus veulent s’assurer que Shein ne recourt pas à du travail forcé

par Arriana McLymore

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Un groupe bipartite de parlementaires américains a demandé au gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), de suspendre le processus d’introduction en Bourse du groupe chinois Shein pour vérifier que celui-ci ne recourt pas à du travail forcé, montre une lettre que Reuters a pu consulter.

Cette vingtaine d’élus souhaite que la SEC ordonne au géant chinois du prêt-à-porter à bas coût de mener un audit indépendant pour vérifier que « la compagnie ne recourt pas au travail forcé de Ouïghours » et que cela soit une condition pour être cotée aux Etats-Unis, est-il écrit dans le document.

Des sources ont dit par le passé que Shein, à la croissance fulgurante, ambitionnait d’entrer en Bourse cette année aux Etats-Unis.

La Chine est accusée par des ONG et plusieurs gouvernements de contraindre la minorité musulmane des Ouïghours à du travail forcé dans des camps d’internement dans la région du Xinjiang. Pékin nie de telles actions.

Bloomberg a rapporté l’an dernier que des vêtements vendus par Shein contenaient du coton dont la provenance était le Xinjiang.

Un porte-parole du groupe chinois a déclaré que celui-ci avait une politique de « tolérance zéro » à l’égard du travail forcé et que ses fournisseurs étaient contraints de répondre à « un code de conduite » aligné sur les normes internationales du droit du travail.

(Reportage Arriana McLymore, avec Katherine Masters; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4104N-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.