EssilorLuxottica grimpe, son PDG confirme un potentiel investissement de Meta
(Reuters) – EssilorLuxottica grimpe vendredi en Bourse de Paris après que le président-directeur général du groupe a confirmé l’intention de Meta, la maison-mère de Facebook, d’entrer éventuellement à son capital.
A 10h15 GMT, le titre du fabricant de lunettes de soleil Ray-Ban avance de 7,8% à 208 euros, en tête du CAC 40 qui prend 0,87% au même moment.
Jeudi, le PDG d’EssilorLuxottica, Francesco Milleri, a indiqué lors d’une conférence téléphonique avec les analystes que Meta l’avait informé de son intention d’acquérir éventuellement une participation dans le groupe franco-italien.
Le dirigeant était interrogé après des informations de presse parues plus tôt ce mois-ci qui avaient fait grimper le cours de Bourse d’EssilorLuxottica.
« Nous sommes informés de ce type d’intention », a déclaré Francesco Milleri aux analystes après la publication des résultats du groupe, ajoutant qu’un tel intérêt était le bienvenu.
« Nous sommes fiers que la société qui nous connaît très bien après des années de partenariat soit convaincue que notre entreprise, notre groupe, peut se développer », a-t-il ajouté.
« Nous n’avons pas de projet d’augmentation de capital dédié à Meta », a précisé Francesco Milleri, indiquant que tout achat d’actions devrait être effectué sur le marché.
EssilorLuxottica a une capitalisation boursière d’environ 95 milliards d’euros, selon les données de LSEG.
Selon Cédric Lecasble, analyste chez Stifel, le titre EssilorLuxottica réagit à la fois à la confirmation d’un intérêt de Meta et à la précision sur l’absence d’augmentation de capital qui aurait pu diluer les actionnaires existants.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Olivier Sorgho et Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

