Elise Lucet interpelle Axa sur ses investissements pétroliers en AG
PARIS (Reuters) – La journaliste et présentatrice de l’émission « Cash Investigation » sur France 2, Elise Lucet, a interpellé jeudi la direction d’Axa lors de l’assemblée générale des actionnaires sur les investissements de l’assureur français dans les grandes compagnies pétrolières.
Lors de la session de questions-réponses avec les actionnaires, Elise Lucet a demandé aux dirigeants les raisons pour lesquelles le groupe continuait d’investir dans les groupes pétroliers en dépit de ses engagements en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique.
« Je sais que vous êtes très attachés à la lutte contre le réchauffement climatique, vous l’avez dit avec de nombreux engagements au cours de cette assemblée générale. J’aimerais savoir pourquoi vous continuez à investir aujourd’hui dans de grosses compagnies pétrolières ? », a demandé la journaliste, après avoir indiqué avoir sollicité des interviews sans succès.
« Il faut avoir une vue d’ensemble de nos investissements et une vue d’ensemble de la problématique du changement climatique », a répondu Denis Duverne, le président du conseil d’administration d’Axa.
« Nous avons un portefeuille d’investissement de 600 milliards d’euros et les investissements qui portent sur les énergies fossiles sont une infime fraction du total. (…) La transition énergétique n’est pas possible aujourd’hui, on ne peut pas se priver des combustibles fossiles, notamment du pétrole et du gaz », a-t-il ajouté.
« La transition énergétique nous impose de continuer à utiliser des énergies fossiles. Si nous n’avions plus d’énergies fossiles du tout, l’économie s’arrêterait. »
Le directeur général d’Axa, Thomas Buberl, a ajouté de son côté que les investissements du groupe d’assurance dans le secteur lié au charbon avaient été réduits de 90% depuis 2015.
En juillet 2021, huit des plus grandes compagnies d’assurance et de réassurance au monde, parmi lesquelles Allianz, Axa et Generali, ont annoncé la création d’une alliance visant à accélérer la transition de l’économie mondiale vers la neutralité carbone.
(Reportage Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

