Du vert attendu à nouveau en Europe pour clore une semaine faste
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l’ouverture pour clore une semaine faste pour les marchés d’actions après notamment le statu quo de la Réserve fédérale qui a provoqué une chute des rendements obligataires.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,4% pour le CAC 40, de 0,37% pour le Dax à Francfort, de 0,35% pour le FTSE à Londres et de 0,45% pour le STOXX 600.
L’indice paneuropéen s’achemine vers sa meilleure performance hebdomadaire (+3,3% jusqu’à présent) depuis fin mars alors que les investisseurs ont salué le ralentissement de l’inflation en Europe, qui conforte la pause de la Banque centrale européenne (BCE) sur le relèvement de ses taux, et le statu quo également adopté par la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre.
« Les marchés sont de plus en plus confiants sur le fait que les taux d’intérêt aux Etats-Unis ont atteint un pic », soulignent dans une note les analystes de ANZ.
Il reste encore un dernier rendez-vous majeur ce vendredi, avec la publication du rapport officiel sur l’emploi américain. Les économistes interrogés par Reuters tablent sur 180.000 créations d’emplois dans le secteur non-agricole en octobre, ce qui marquerait un net ralentissement par rapport au mois précédent.
LES VALEURS A SUIVRE :
Société générale a publié ses résultats du troisième trimestre marqués par une résistante de sa banque d’investissement mais par un net repli de ses activités dans la banque de détail en France et des dépréciations qui ont pesé sur le résultat net.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, au lendemain de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) qui a alimenté l’espoir que la banque centrale américaine a bouclé son cycle de resserrement monétaire, tandis que des résultats et prévisions d’entreprises ont ajouté à l’optimisme des investisseurs.
L’indice Dow Jones a gagné 1,70% à 33.839,08 points. Le S&P-500, plus large, a pris 1,89% à 4.317,78 points, sa meilleure performance en séance depuis avril et sa quatrième séance consécutive dans le vert.
De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 1,78% à 13.294,19 points, sa cinquième séance d’affilée dans le vert et sa plus forte progression journalière depuis juillet.
Les contrats à terme signalent une ouverture mitigée vendredi, alors qu’Apple a publié ses résultats jeudi après la clôture. Le géant de l’électronique grand public a publié une prévision trimestrielle de ventes sous les attentes, ce qui a fait reculer son titre de 3% en après-Bourse.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est fermée ce vendredi pour une journée fériée.
En Chine, le CSI 300 a gagné 0,84% et l’indice Hang Seng de Hong Kong a bondi de 2,48% avec la progression des valeurs technologiques dans le sillage du Nasdaq.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 4,67% après avoir plongé de 20 points de base ces deux derniers jours à la suite des annonces de la Fed et des anticipations de fin du cycle de resserrement monétaire.
En Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance est aussi stable, à 2,712% après un repli de près de dix points de base depuis mercredi.
CHANGES
Même accalmie pour le dollar, inchangé face à un panier de devises de référence après avoir cédé 0,7% la veille.
« Même si les créations d’emplois non agricoles en octobre ressortent au-delà des attentes, cela ne devrait pas forcément soutenir les appels à une hausse des taux d’intérêt en décembre », souligne Julien Lafargue, stratège chez Barclays Private Bank. « La banque centrale semble davantage concentrée sur l’inflation plutôt que sur l’emploi et la croissance économique ».
L’euro se maintient à plus de 1,06 dollar. La devise unique n’a pas réagi à la baisse plus importante que prévu des exportations allemandes en septembre.
PÉTROLE
Les cours du pétrole continuent de profiter du regain d’appétit généralisé pour les actifs risqués, en dépit des craintes sur la demande chinoise.
Le baril de Brent gagne 0,28% à 87,09 dollars et celui du brut léger américain (WTI) progresse de 0,42% à 82,81 dollars.
(Avec la contribution de Tom Westbrook et d’Ankur Banerjee et Rae Wee à Singapour, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


