Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Discussion « productive » sur la dette entre Biden et McCarthy

PARTAGER SUR :

par David Morgan et Nandita Bose

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et le « speaker » de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont eu lundi une réunion « productive » mais ne sont pas parvenus à un accord sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, alors que plane le spectre d’un catastrophique défaut de paiement.

Le locataire démocrate de la Maison blanche et le plus haut représentant républicain au Congrès intensifient les échanges pour tenter de trouver un compromis avant le 1er juin, date à compter de laquelle, selon le département américain du Trésor, le gouvernement fédéral pourrait en l’état ne plus être en mesure d’effectuer des paiements.

Kevin McCarthy presse la Maison blanche d’accepter des coupes dans le budget fédéral que Joe Biden considère comme « extrêmes ». Le président démocrate veut mettre en place des taxes supplémentaires auxquelles les républicains s’opposent.

Qualifiant leur réunion de plus d’une heure de « productive », Joe Biden a déclaré dans un communiqué être une nouvelle fois convenu avec Kevin McCarthy qu’un « défaut (sur la dette) est hors de question et la seule manière d’avancer est de bonne foi vers un accord bipartite ».

Kevin McCarthy a indiqué pour sa part devant des journalistes que les négociateurs allaient « se réunir et travailler toute la nuit » pour tenter de trouver « un terrain d’entente ».

« Nous avons eu une discussion productive. Nous n’avons pas d’accord pour le moment. Je pense que nous pouvons toujours y arriver », a-t-il dit, ajoutant qu’il s’attendait à s’entretenir quotidiennement avec Joe Biden.

Kevin McCarthy a exprimé son opposition au projet du président démocrate de réduire la dette américaine en relevant l’impôt sur la fortune et en renforçant la réglementation fiscale pour les industries pétrolière et pharmaceutique.

Un éventuel accord devra être approuvé par les deux chambres du Congrès, ce qui signifie qu’il devra bénéficier d’un soutien bipartite alors que les républicains contrôlent la Chambre des représentants et que les démocrates sont majoritaires au Sénat.

(Reportage Richard Cowan, Nandita Bose et David Morgan, avec la contribution de Steve Holland, Tyler Clifford, Andrea Shalal, Eric Beech et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4M048-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.