Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux faucons de la BCE pressent pour de nouvelles hausses de taux

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Sabine Siebold et Paul Carrel

(Reuters) – La Banque centrale européenne devra probablement à nouveau relever ses taux d’intérêt pour atténuer l’inflation persistante, ont dit samedi deux « faucons » de premier plan du conseil des gouverneurs de la BCE, tout en minimisant le risque d’une répétition de la crise financière de 2008.

Les gouverneurs des banques centrales d’Autriche et de Belgique faisaient écho aux propos tenus la veille par deux de leurs collègues – slovaque et lithuanien -, avocats eux aussi de tour de vis sur les taux face une inflation tournant actuellement à 8,5% dans la zone euro.

La BCE a relevé comme prévu ses taux de 50 points de base jeudi. Pour l’autrichien Robert Holzmann et le belge Pierre Wunsch, des actions supplémentaires seront probablement requises.

Depuis juillet dernier, la BCE a resserré sa politique monétaire de 350 points de base en tout, portant son principal taux de refinancement à 3,5%.

« Nous savons que nous devons en faire davantage », a dit Pierre Wunsch au journal belge l’Echo. « A quel rythme ? Ce n’est pas évident. Cela se jouera réunion après réunion. »

Prié de dire jusqu’où le taux de référence pourrait monter, Robert Holzmann a répondu à la radio ORF 1: « Certains parmi nous espèrent qu’il restera sous 4 (%). J’ai bien peur qu’il aille probablement au-dessus de 4 (%). »

Interrogé sur le risque de contagion de la vague de défiance envers les valeurs bancaires, dans le sillage de la chute de deux banques américaines et des difficultés de la deuxième banque suisse Crédit Suisse, Pierre Wunsch a répondu ne pas s’attendre à une répétition de la crise financière de 2008.

Selon lui, les banques européennes sont soumises à des règles plus strictes que les banques régionales américaines.

Robert Holzmann a déclaré lui aussi ne pas voir de risque de nouvelle crise financière mondiale car les problèmes de la Silicon Valley Bank et de Crédit Suisse sont plutôt « des problèmes spécifiques ».

(Avec Balasz Koranyi, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2H06K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.