Dassault Systèmes investit dans les « talents », la marge devrait souffrir
PARIS (Reuters) – Dassault Systèmes a prévenu jeudi d’un recul de sa marge opérationnelle en 2022 alors qu’il prévoit d’augmenter les salaires de ses employés en raison d’une « guerre des talents ».
L’éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D s’attend à une marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année comprise entre 32,7% et 33,1%, après avoir atteint 34,5% en 2021.
« Il y a une guerre des talents, donc nous allons avoir une certaine inflation sur les salaires, et nous devons continuer à embaucher de manière significative dans certaines régions », a expliqué le directeur des opérations Pascal Daloz lors d’une conférence téléphonique.
A la Bourse de Paris, l’action Dassault Systèmes reculait de 2,69% à 41,86 euros dans la matinée.
En 2021, Dassault Systèmes a bénéficié d’une forte dynamique commerciale qui lui a permis d’enregistrer un chiffre d’affaires non-IFRS en hausse de 11% à changes constants, à 4,86 milliards d’euros.
Pour 2022, le chiffre d’affaires non-IFRS est attendu en hausse organique de 9% à 10% pour atteindre entre 5,3 milliards et 5,35 milliards d’euros.
Le groupe vise aussi une progression de 3% à 6% de son BNPA non-IFRS par action cette année, compris entre 0,98 euro et 1 euro, contre 0,95 euro en 2021.
Pour le premier trimestre en cours, Dassault Systèmes table sur une croissance organique de 9% à 11% de son chiffre d’affaires et un BNPA compris entre 0,23 et 0,24 euro.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Matthieu Protard et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
