Danone confiant pour 2025, croissance des ventes supérieure aux attentes en 2024
(Reuters) – Le groupe agroalimentaire Danone a dit mercredi viser une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5% en données comparables en 2025 après avoir fait état d’une hausse des ventes supérieure aux attentes l’année dernière.
Le fabricant des yaourts Activia a également amélioré sa marge bénéficiaire en 2024 grâce à la progression des volumes alors que la hausse des prix ralentit.
Les groupes de biens de consommation ont ralenti leur hausse de prix après trois années de forte inflation afin de reconquérir les consommateurs qui s’étaient tournés vers des produits moins chers dans le contexte de la crise du coût de la vie.
Danone a relevé ses prix de 1,3% en 2024, contre un consensus qui tablait sur une hausse de 1,4% au cours de la période. Les hausses de prix ont ralenti à 0,6% au cours du dernier trimestre de l’année, plus que prévu, le consensus anticipant une progression de 0,8% après 0,7% au trimestre précédent.
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 27,38 milliards d’euros en 2024, en hausse de 4,3% en données comparables, ce qui est légèrement supérieur au consensus de 4,2% fourni par la société.
Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 4,7% en données comparables, dépassant un consensus de 4,2%, grâce aux contributions de ses trois activités – produits laitiers et d’origine végétale (EDP), nutrition spécialisée et eaux.
Cette performance reflète la demande soutenue de nutrition médicale et d’aliments pour bébés en Chine, ainsi que celles des gammes hyper protéinées, les produits liés au café et les eaux en Amérique du Nord.
« Nous entamons ainsi le prochain chapitre de notre stratégie plus forts et déterminés à aller encore plus loin », a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique dans un communiqué.
La marge opérationnelle courante ressort pour sa part à 13% du chiffre d’affaires en 2024, contre 12,6% en 2023, conformément au consensus.
Le groupe français anticipe également une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d’affaires pour l’année fiscale en cours.
Avec un flux de trésorerie de 3 milliards d’euros en 2024, à un niveau record supérieur aux attentes des analystes (2,45 milliards d’euros), le conseil d’administration proposera un dividende de 2,15 euros par action au titre du dernier exercice, en hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente.
Les perspectives du groupe pour 2025 sont conformes à celles annoncées en juin pour la période 2025-2028, Danone se concentrant davantage sur la santé et la nutrition médicale pour augmenter ses ventes.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
