Crédit agricole dépasse les attentes au premier trimestre, le titre grimpe
PARIS (Reuters) – Crédit agricole SA a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, portés par la baisse de son coût du risque et les activités de trading dopées par la volatilité des marchés, ce qui fait monter le titre en Bourse.
La deuxième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas, a dégagé sur le trimestre passé un bénéfice net multiplié par 2,1 à 1,23 milliard d’euros, là où les analystes attendaient en moyenne 816 millions d’euros selon un consensus établi par le groupe.
Sur la période janvier-mars, ses revenus ont progressé de près de 10% tandis que son coût du risque, qui mesure le niveau de provision pour mauvaises créances, a été réduit de moitié.
Dans une note de recherche, les analystes de Jefferies saluent la performance de Crédit agricole SA, surtout dans les activités de marché, l’assurance et la banque de détail en Italie.
Ceux de JP Morgan relèvent toutefois une déception sur la performance dans les services financiers spécialisés.
A la Bourse de Paris, l’action Crédit agricole SA profite des résultats trimestriels et s’adjuge plus de 5% à 11,70 euros dans les premiers échanges, signant ainsi la plus forte hausse de l’indice CAC 40.
Les activités de marché de la banque affichent des revenus en hausse de 36,8% à 941 millions d’euros, soutenus par les activités sur les taux, devises et matières premières (FICC) où le groupe fait mieux que ses concurrents comme BNP Paribas, Deutsche Bank ou Goldman Sachs.
La banque souligne dans un communiqué la « reprise du marché crédit primaire et la performance des produits de couverture », alors que les investisseurs avaient le regard braqué sur la santé du secteur financier après la déroute de plusieurs banques régionales américaines et le sauvetage de Credit Suisse par UBS en Europe.
Crédit agricole s’attend toutefois à un ralentissement du trading au deuxième trimestre avec la baisse de la volatilité.
« Je pense qu’il y aura évidemment une forme de ralentissement. (…) La volatilité des marchés diminuant, les besoins de couverture de nos clients diminuent également », a dit Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit agricole SA en charge des grandes clientèles, lors d’une conférence de presse.
Jérôme Grivet, le directeur général délégué de Crédit agricole SA en charge du pilotage et du contrôle, a également fait savoir que depuis le début de l’année, la banque avait réduit de 500 millions d’euros son exposition à la Russie à 2,4 milliards d’euros à fin avril contre 4,6 milliards d’euros au début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Crédit agricole SA a dans le même temps confirmé ses objectifs à horizon 2025.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Matthieu Protard, édité par Jean Terzian, Kate Entringer et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

