Chine: La banque centrale abaisse le taux de réserves des banques
PEKIN (Reuters) – La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé vendredi une réduction d’un quart de point du taux de réserves obligatoires des banques, une mesure susceptible de favoriser le crédit et donc de soutenir l’économie.
Cette baisse, effective à partir du 5 décembre, devrait libérer quelque 500 milliards de yuans (environ 67 milliards d’euros) de liquidités, a précisé la banque centrale.
Cette initiative, qui fait suite à une précédente réduction de 25 points de base en avril, était largement attendue.
Les médias d’Etat ont rapporté mercredi, en citant le cabinet, que Pékin procéderait au moment opportun à des baisses du taux de réserves, parallèlement à d’autres mesures de politique monétaire, pour maintenir une liquidité raisonnablement abondante.
La BPC se livre à un numéro d’équilibriste en cherchant à soutenir son économie au ralenti mais sans opter pour de fortes baisses de taux, susceptibles d’alimenter les pressions inflationnistes et de favoriser les sorties de capitaux du pays.
La banque centrale a maintenu lundi ses taux préférentiels de prêt inchangés pour un troisième mois consécutif, la faiblesse du yuan et les sorties de capitaux continues limitant la capacité de Pékin à assouplir ses conditions monétaires pour soutenir l’économie.
Le gouvernement a mis en place ces derniers mois une série de mesures d’aides, notamment en faveur de son important secteur immobilier, affecté par une pénurie de liquidité.
L’économie chinoise a nettement ralenti au mois d’octobre et l’augmentation des cas de COVID-19 renforce les inquiétudes sur la croissance pour le trimestre en cours.
Les analystes s’attendent à un taux de croissance légèrement supérieure à 3% en 2022 alors que la Chine s’est fixé un objectif d’environ 5,5%.
(Bureau de Pékin, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

