Chevron dépasse les attentes au deuxième trimestre avec les records de production
(Reuters) – Chevron a dépassé vendredi les attentes des analystes sur ses bénéfices au deuxième trimestre, grâce à une production record de pétrole et de gaz ainsi qu’à une baisse des dépenses d’investissement, qui ont permis à la major américaine d’augmenter ses bénéfices malgré la faiblesse des prix du brut.
Le deuxième plus grand producteur de pétrole américain a remporté le mois dernier une bataille juridique l’opposant à Exxon Mobil pour finaliser son acquisition de Hess, pour 55 milliards de dollars, la perle de l’accord étant la participation de Hess dans un gisement pétrolier lucratif en Guyane, exploité par Exxon.
Cette victoire historique permet à Chevron de sécuriser une source de croissance à long terme et devrait soutenir le versement de dividendes jusqu’aux années 2030. Le faible coût de production du bloc Stabroek, au large de la Guyane, devrait également aider le groupe à mieux résister à la baisse des prix du brut, en repli de 11% sur le trimestre, alors que l’alliance Opep+ a augmenté ses volumes.
« Nous avons réalisé une excellente exécution, une production record et une génération de trésorerie exceptionnelle », a déclaré Eimear Bonner, directrice financière de Chevron, lors d’une interview.
« La performance financière a été largement soutenue par l’excellente performance opérationnelle enregistrée dans l’ensemble du groupe. »
Le bénéfice ajusté pour le trimestre clos le 30 juin s’est établi à 3,1 milliards de dollars (2,72 milliards d’euros), soit 1,77 dollar par action, dépassant le consensus des analystes qui tablaient sur 1,70 dollar, selon les données LSEG.
La production mondiale s’est élevée à 3,4 millions de barils équivalent pétrole par jour (bep/j), contre 3,3 millions bep/j à la même période l’an dernier. La production dans le Bassin Permien, principal gisement pétrolier des États-Unis, a atteint 1 million bep/j sur le trimestre.
Les dépenses d’investissement ont diminué de 7,5% par rapport à la même période l’année dernière, le groupe ayant réduit ses dépenses dans ses activités en aval.
Chevron vise également jusqu’à 3 milliards de dollars de réductions de coûts d’ici la fin de l’année prochaine, notamment par le biais de suppressions de postes.
Le groupe a versé 2,9 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 2,6 milliards de dollars d’actions au cours du trimestre.
L’acquisition de Hess permettra à Chevron d’augmenter ses dividendes et ses rachats d’actions sur le long terme, a déclaré le groupe lors de l’annonce de la clôture de l’opération.
La directrice financière Eimear Bonner a déclaré que, du moins pour cette année, le groupe ne prévoit pas de modifier ses prévisions de rachats d’actions, entre 10 et 20 milliards de dollars pour l’année.
« Nous sommes toujours dans la fourchette et nous avons un programme solide. Nous ne prévoyons aucun changement, à moins d’une évolution soutenue et significative des prix actuels des matières premières », a-t-elle précisé.
Les bénéfices de la production de pétrole et de gaz, principal moteur des résultats de Chevron, ont atteint 2,7 milliards de dollars, contre 4,5 milliards l’an dernier.
(Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
