Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Carrefour: Bercy demande une sanction pour pratiques abusives vis-à-vis des franchisés

(Reuters) – Le ministère français de l’Economie a demandé à la justice de prononcer la nullité de plusieurs clauses des contrats liant Carrefour et ses franchisés et de prononcer une sanction financière à l’encontre du groupe de distribution, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui dépend de Bercy, a déclaré être intervenue devant le tribunal de commerce de Rennes, « pour des pratiques abusives du groupe Carrefour vis-à-vis de ses franchisés et locataires gérants ».

La DGCCRF précise que cette intervention s’inscrit dans la procédure introduite par près de 170 franchisés fin 2023.

Dans un communiqué, Carrefour a déclaré contester « vigoureusement » les griefs du ministère, ainsi que le caractère « disproportionné » de l’amende réclamée.

Selon « La Lettre », Bercy réclamerait une amende record de 200 millions d’euros contre Carrefour pour la gestion de son réseau de franchise.

« Le montant de l’amende apparaît évidemment dépourvu de tout fondement au regard de l’impact des clauses contractuelles qui sont en discussion », a précisé Carrefour, ajoutant avoir « une totale confiance dans sa capacité à démontrer la parfaite validité de ses contrats ».

La DGCCRF n’a pas confirmé le montant de l’amende demandée dans son communiqué.

A la Bourse de Paris, l’action Carrefour perdait 5,67% à 12h50 GMT après avoir reculé jusqu’à 9,6% plus tôt en séance.

Dans une note, CFRA Research a abaissé sa recommandation de « acheter » à « conserver », soulignant que le dénouement de l’affaire pourrait prendre du temps et perturber les initiatives stratégiques du groupe.

A l’inverse, Bernstein pointe du doigt une réaction excessive des investisseurs, indiquant « que cette procédure ne concerne qu’un très petit nombre de franchisés ».

J.P.Morgan estime également que l’impact de l’amende elle-même est relativement limité et que toute renégociation potentielle des contrats de franchise actuels, qui pourrait avoir des conséquences financières plus importantes, est trop difficile à quantifier à ce stade.

(Rédigé par Augustin Turpin avec Dagmarah Mackos et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5H0CO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.