Cargill annonce prévoir de supprimer environ 8.000 emplois
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Cargill a annoncé mardi prévoir de réduire ses effectifs d’environ 5%, ce qui entraînerait la suppression de quelque 8.000 emplois, la chute des prix des matières premières ayant pesé sur les résultats annuels de la société de négoce américaine, spécialisée dans les ingrédients alimentaires.
Les négociants agricoles, dont Cargill, subissent la pression de la baisse des prix des produits de base qu’ils commercialisent, tels que le blé, le maïs et le soja, tombés à leur niveau le plus bas depuis près de quatre ans.
La majorité des suppressions d’emplois chez Cargill auront lieu cette année, a indiqué le président-directeur général, Brian Sikes, dans une note consultée par Reuters mardi.
« Elles se concentreront sur la rationalisation de notre structure organisationnelle en supprimant des couches, en élargissant le champ d’action et les responsabilités de nos cadres et en réduisant la duplication du travail », a indiqué Brian Sikes dans le mémo.
Interrogée sur cette note, l’entreprise a déclaré que cette décision s’inscrivait dans le cadre d’un changement de stratégie.
« Malheureusement, cela signifie que nous devons réduire notre effectif mondial d’environ 5% », a déclaré Cargill.
Le groupe basé dans le Minnesota employant plus de 160.000 personnes, une réduction de 5% du personnel affecterait environ 8.000 postes.
Cargill, qui n’est pas cotée en bourse, a enregistré un chiffre d’affaires de 160 milliards de dollars (151,98 milliards d’euros) pour l’exercice 2024, clôturé en mai, après un record de 177 milliards de dollars l’année précédente.
Le groupe avait déclaré en août qu’il procéderait à des changements structurels après avoir manqué ses objectifs de bénéfices internes.
Cargill avait aussi dit prévoir de rationaliser ses opérations en trois unités au lieu de cinq, dans le cadre de sa stratégie 2030, comme l’a rapporté Reuters au mois d’août.
Brian Sikes a également ajouté que Cargill organiserait une réunion le 9 décembre afin de partager davantage d’informations sur la restructuration.
(Reportage Amy Lv à Pékin, Naveen Thukral et Tony Munroe à Singapour ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


