Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Cacao: 348 millions de FCFA remis aux agriculteurs dans la Lekié et le Mbam et Kim

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La caravane de distribution de primes qualité cacao aux producteurs camerounais, pour les campagnes 2020-2021 et 2021-2022, a débuté ce 25 août dans les départements de la Lekié et du Mbam-et-Kim, dans la région administrative du Centre.

C’est au total 348 millions de FCFA qui seront distribués aux cacaoculteurs de ces deux départements, répartis comme suit : 206 millions de Fcfa pour 55 organisations de producteurs agricoles (OPA), soit quelque 4 400 bénéficiaires dans le Mbam-et-Kim ; et 142 millions de FCFA à 39 OPA, soit environ 7 300 bénéficiaires dans la Lekié.

Dans la ville de Ntui, où la caravane a été lancée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce sont 50 millions de FCFA de prime qualité cacao qui ont été distribués à 140 cacaoculteurs.

La prime qualité cacao avait été instituée par le gouvernement camerounais pour limiter l’impact de la crise intervenue sur le marché international au cours de la saison cacaoyère 2016-2017. Elle récompense les producteurs qui produisent des fèves de qualité supérieure ou « zéro défaut », ou grade 1. Ceci, à la différence des fèves de grade 2, de qualité moyenne.

D’après Jean Jules Raymond Ndiba, représentant des producteurs de Ntui, la prime qualité cacao est attribuée sur le kg de fèves de grade 1 vendu, auquel on prélève 20 FCFA. En clair, un cacaoculteur qui vend 100 kg de cacao, mais dont 50 kg sont zéro défaut, 20 FCFA seront déduits à l’exportation de chaque kg de bon cacao vendu pour lui être reversés sous forme de prime.

C’est le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc) qui se charge de collecter cette redevance et l’Office national du cacao et du café (ONCC) opérationnalise la distribution. C’est ainsi un total de 1,7 milliard de FCFA de primes collectées au titre des campagnes 2020-2021 et 2021-2022. D’après les chiffres de l’ONCC, pour la campagne 2020-2021, le Cameroun a produit et commercialisé 292 000 000 kg de cacao, contre 295 000 000 kg pour la campagne suivante.

À noter que la prime qualité distribuée aux producteurs est une incitation à produire plus de cacao qui respecte les exigences internationales. L’ONCC estime en effet que 70 % de la production nationale reste encore de grade 2.

Dans les jours qui suivent, la caravane de distribution va se poursuivre dans les autres grands bassins de production, à savoir Makenene, Bot-Makak, ou encore dans le Sud-Ouest où plus de 400 millions Fcfa seront distribués aux producteurs.

Avec IC/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS