Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas coupe ses salariés en Russie de ses réseaux informatiques

BNP Paribas a isolé ses salariés basés en Russie de ses réseaux informatiques internes dans le cadre du renforcement des mesures de prévention contre le risque de cyberattaques, a-t-on appris de source directement informée du sujet.

La première banque française a également renforcé le niveau d’alerte sur d’autres sites face aux menaces d’attaques informatiques lancées depuis la Russie après l’invasion de l’Ukraine, montre une note interne que Reuters a pu consulter.

Ces mesures ont été prises après l’avertissement lancé fin février par plusieurs autorités de régulation du secteur bancaire, dont la Banque centrale européenne (BCE), sur le risque de mesures de représailles russes aux sanctions économiques visant Moscou.

Le Kremlin a nié à plusieurs reprises l’existence de liens entre l’Etat russe et des attaques informatiques contre d’autres Etats.

BNP Paribas emploie moins de 500 personnes en Russie sur un effectif global de plus de 190.000 salariés et elle y a réduit sa présence ces dernières années après être sortie du marché russe de la banque de détail en 2012 et de celui du crédit à la consommation en 2020.

Les salariés basés à Moscou n’ont plus accès au réseau interne du groupe depuis la semaine dernière et on ignore pour l’instant quand ils le retrouveront, a déclaré la source à Reuters.

BNP Paribas a déclaré être l’une des « moins actives » des banques internationales en Russie mais respecter rigoureusement toutes les sanctions internationales.

« Dans le contexte géopolitique actuel, il est probable que des cyberattaques se multiplient », explique la banque dans une série de messages adressés à ses cadres que Reuters a pu consulter.

(Reportage Sinead Cruise et John O’Donnell, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.