BNP au-dessus des attentes au T3 en dépit des activités de financement
PARIS (Reuters) – BNP Paribas a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, au cours duquel les activités de marché ont compensé un recul des revenus dans les financements et une hausse des charges.
La première banque de la zone euro indique avoir dégagé sur le trimestre un bénéfice net en hausse de 10,3% à 2,76 milliards d’euros, là où les analystes attendaient en moyenne 2,36 milliards, selon le consensus de Refinitiv.
Sur la période, ses revenus ont crû de 8% tandis que ses charges ont progressé de 6%.
Dans ses activités de marché, portées par les dérivés sur matières premières ainsi que par les marchés de taux et de change, les revenus ont grimpé de 14,7%.
En revanche dans les financements, sa division Global Banking a vu ses revenus reculer de près de 8%.
« Dans un contexte défavorable, les revenus de Global Banking (…) sont impactés ce trimestre par des revalorisations de positions invendues de syndication de financements à effet de levier », explique la banque dans un communiqué.
Pour les analystes de RBC, BNP Paribas a dépassé les attentes dans la plupart de ses métiers sur le trimestre.
Ils relèvent toutefois dans une note de recherche que le ratio de solvabilité financière CET1, « common equity tier one », à 12,1% est sous les attentes mais que la cession de la filiale américaine Bank of the West permettra au groupe d’améliorer sa solvabilité.
En Europe, les établissements bancaires, à l’image du britannique HSBC, de l’allemand Deutsche Bank et de l’italien UniCredit, ont rapporté de solides résultats pour le troisième trimestre, grâce à la hausse des revenus du trading et à l’augmentation des coûts du crédit dans un contexte de hausse des taux par les banques centrales pour lutter contre les pressions inflationnistes.
Néanmoins, ce durcissement des politiques monétaires et les turbulences sur les marchés financiers ont contraint les établissements bancaires à conserver dans leurs comptes des instruments de crédit pour une durée plus longue que prévu.
En Bourse, le titre BNP Paribas a perdu 21% de sa valeur depuis le début de l’année après avoir gagné près de 41% en 2021.
(Reportage Silvia Aloisi et Matthieu Protard, édité par Camille Raynaud et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

