Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin étudie plusieurs solutions pour Uniper, dont la nationalisation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le groupe allemand d’énergie Uniper, en grande difficulté financière depuis l’envolée des prix du gaz, a déclaré mercredi étudier plusieurs options avec le gouvernement allemand, y compris celle d’une augmentation de la participation de l’Etat.

Cette déclaration a accentué la baisse de son cours de Bourse, qui reculait de près de 20% vers 12h00 GMT.

Le titre perdait déjà autour de 7% en début de séance après des informations de Bloomberg selon lesquelles le gouvernement envisageait de porter la part de l’Etat au capital à plus de 50%.

Le ministère de l’Economie a simplement déclaré qu’il souhaitait que les discussions en cours aboutissent à un résultat positif et qu’il ne commenterait donc pas ces informations.

De son côté, le groupe finlandais Fortum, premier actionnaire d’Uniper, a dit qu’il poursuivait ses discussions avec le gouvernement allemand.

En juillet, Berlin avait annoncé que l’Etat prendrait 30% du capital d’Uniper, premier importateur allemand de gaz russe, dans le cadre d’un plan de sauvetage visant à lui éviter une cessation de paiement.

Mais Uniper a dit en août avoir besoin d’une aide supplémentaire.

« Les parties étudient des solutions alternatives, entre autres une augmentation directe du capital qui se traduirait par une participation nettement majoritaire de l’Etat allemand », a expliqué le groupe mercredi dans un communiqué.

En Bourse, l’action Uniper a perdu plus de 90% de sa valeur depuis le début de l’année, ramenant la capitalisation du groupe à moins de deux milliards d’euros, selon les données Refinitiv.

« La nationalisation est la seule solution qui reste, les fonds propres d’Uniper sont totalement sous l’eau », a dit une source proche du dossier à Reuters. « Du strict point de vue mathématique, il n’y a rien d’autre à faire. »

(Reportage Baranjot Kaur à Bangalore, Riham Alkousaa et Tom Kaeckenhoff à Berlin, Emma-Victoria Farr et Christoph Steitz à Francfort et Stine Jacobsen à Copenhague, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8D0DY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.