Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: Le niveau des taux est approprié pour faire face à des chocs – « minutes »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ne sont pas pressés de réduire à nouveau les taux directeurs, même s’ils sont très conscients du niveau d’incertitude et des risques exceptionnellement élevés, montre jeudi le compte rendu de leur réunion de politique monétaire des 10 et 11 septembre.

La BCE a laissé ses taux directeurs inchangés en septembre et a même présenté une évaluation légèrement optimiste de l’économie de la zone euro, suggérant que son cycle d’assouplissement monétaire était pratiquement terminé, même si les droits de douane américains assombrissent encore les perspectives.

« Le niveau actuel des taux d’intérêt doit être considéré comme suffisamment solide pour gérer les chocs, compte tenu des risques d’inflation dans les deux sens et d’un large éventail de scénarios possibles », peut-on lire dans les « minutes » de la BCE.

La probabilité de nouvelles baisses de taux a encore diminué dans les semaines qui ont suivi la réunion, au regard des dernières données économiques et des propos tenus par Christine Lagarde, la présidente de la BCE, qui voit l’éventail des risques entourant les perspectives d’inflation se réduire.

La probabilité d’une nouvelle baisse des taux de la BCE d’ici la fin de l’année est jugée par les marchés comme pratiquement nulle. Ils estiment à une chance sur trois la reprise du cycle d’assouplissement monétaire cours du premier semestre 2026.

« La situation actuelle est susceptible de changer de manière significative à un moment donné, mais il est actuellement difficile de savoir quand et dans quelle direction », peut-on également lire dans les minutes de la BCE.

« L’attente d’informations supplémentaires continue d’avoir une importance élevée », poursuit la banque.

La porte à un nouvel assouplissement n’est cependant pas complètement fermée, au regard des risques actuels: la France traverse une crise politique, tandis qu’en Allemagne, la production industrielle est en chute libre et les exportations vers les Etats-Unis reculent rapidement.

En outre, en zone euro, l’épargne des ménages continue d’augmenter, tandis que la consommation privée est faible et que la rentabilité des entreprises se réduit.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL980Q8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.