Allemagne: Trois instituts économiques relèvent leurs prévisions de croissance
par Maria Martinez
BERLIN (Reuters) – L’économie allemande devrait renouer avec la croissance cette année après deux années consécutives de contraction, estiment jeudi trois instituts économiques allemands, qui ont revu à la hausse leurs prévisions pour 2025 et 2026.
L’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW) a relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand à 0,3% pour cette année contre une stagnation dans sa précédente projection.
IfW explique que cette révision est due à un premier trimestre meilleur que prévu, au cours duquel l’économie a progressé de 0,4%.
« L’économie allemande voit la lumière au bout du tunnel », écrivent les économistes d’IfW dans leurs nouvelles prévisions.
Ils se montrent également plus optimistes pour 2026, avec un relèvement de la prévision de croissance du PIB à 1,6%, contre une prévision précédente de 1,5%.
L’institut Ifo, pour sa part, a indiqué prévoir une croissance de 0,3% cette année, contre une prévision de 0,2% précédemment. Pour 2026, l’Ifo voit une croissance de 1,5%, contre 0,8% dans les projections annoncées au printemps.
« La crise de l’économie allemande a atteint son point le plus bas au cours du semestre recouvrant la période hivernale », a souligné Timo Wollmershäuser, directeur des prévisions à l’Ifo.
« Les mesures budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement allemand sont l’une des raisons de ce regain de croissance », a-t-il ajouté.
L’Institut Leibniz pour la recherche économique (RWI), pour sa part, a dit jeudi anticiper une croissance du PIB allemand de 0,3% cette année et de 1,5% en 2026.
Malgré les obstacles à court terme liés aux incertitudes sur les droits de douane, une reprise progressive se dessine pour le second semestre, a expliqué Torsten Schmidt, directeur des prévisions chez RWI.
« Il est maintenant important que les annonces du gouvernement fédéral soient suivies d’actions », a-t-il déclaré, faisant référence au vaste plan de relance prévu par le chancelier Friedrich Merz.
Le gouvernement allemand a approuvé la semaine dernière un programme d’allègements fiscaux de 46 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et stimuler l’économie.
Le Parlement allemand a également approuvé en mars un projet de hausse massive des dépenses, avec notamment la création d’un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros.
Dans ses prévisions économiques, l’institut Ifo estime que ces mesures généreront un gain de 10 milliards d’euros en 2025 et de 57 milliards d’euros en 2026.
En conséquence, la croissance devrait être supérieure de 0,1 point de pourcentage cette année et de 0,7 point de pourcentage l’année prochaine, comparativement à une hypothèse ne prenant pas en compte les projets économiques du gouvernement.
(Reportage Maria Martinez et Rene Wagner, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

