Allemagne: Le PIB devrait se contracter de 0,2% cette année – ministère de l’Economie
BERLIN (Reuters) – L’économie allemande devrait se contracter de 0,2% cette année, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de l’Economie, confirmant une information publiée plus tôt par le journal Süddeutsche Zeitung.
Les données officielles seront publiées mercredi.
Le gouvernement tablait jusqu’ici sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% pour cette année.
Si la nouvelle prévision de PIB se confirme, ce sera la deuxième année consécutive de contraction pour la première économie d’Europe.
Fin septembre, les principaux instituts économiques allemands ont revu à la baisse leurs prévisions de PIB pour cette année dans leurs projections d’automne, disant désormais s’attendre à une contraction de 0,1%.
Le ministère allemand de l’Economie s’appuie sur les prévisions économiques combinées des instituts Ifo, DIW, IWH, IfW et RWI pour élaborer ses propres perspectives.
« Les projections d’automne ne se résument pas seulement à ces trois ou quatre chiffres qui ont été mentionnés », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Economie, en référence aux chiffres publiés par le Süddeutsche Zeitung.
« Il s’agit d’une évaluation globale de la situation économique, des perspectives économiques et aussi d’une idée des chiffres sous-jacents, qui permettent une déclaration beaucoup plus différenciée », a-t-il ajouté.
(Reportage Friederike Heine, rédigé par Maria Martinez, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale