Allemagne: L’augmentation des dépenses ouvre la voie à la reprise, dit le Fonds monétaire international
par Maria Martinez
BERLIN (Reuters) – La réforme historique de la fiscalité allemande opérée en début d’année a ouvert la voie à une reprise économique, a déclaré mercredi le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport, soulignant toutefois que les perspectives à moyen terme restent limitées.
L’Allemagne est la seule économie du G7 à ne pas avoir enregistré de croissance au cours des deux dernières années, et seule une croissance modeste de 0,2% est attendue cette année selon les prévisions du FMI.
Les projets du nouveau gouvernement allemand visant à augmenter fortement les dépenses d’infrastructure et de défense devraient soutenir la croissance, sous l’effet d’une accélération progressive de l’investissement intérieur et de la consommation, estime le FMI. Une croissance du PIB réel d’environ 1,0% est attendue en 2026, puis +1,5% en 2027.
Le déficit allemand devrait se creuser pour atteindre environ 4% du PIB d’ici 2027 et la dette devrait augmenter pour atteindre environ 68% du PIB d’ici 2027, le taux le plus bas parmi les économies du G7.
Malgré ce coup de pouce budgétaire, les perspectives à moyen terme restent limitées par le vieillissement rapide de la population et la faible croissance de la productivité, selon le rapport.
Les économistes ont déclaré que la marge de manœuvre budgétaire actuellement disponible doit être utilisée judicieusement pour stimuler la capacité de production à long terme de l’économie et être complétée par des réformes structurelles favorables à la croissance.
Celles-ci pourraient inclure des mesures visant à favoriser davantage l’innovation et la numérisation, à réduire les formalités administratives, à diminuer les contraintes liées à l’offre de main-d’œuvre et à approfondir l’intégration économique européenne, ont-ils déclaré.
(Rédigé par Maria Martinez, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
