Allemagne: La BaFin met en garde contre une correction des marchés en 2025
FRANCFORT (Reuters) – La BaFin, l’autorité de supervision des marchés financiers allemands, a présenté mardi les six risques majeurs à surveiller pour cette année parmi lesquels figure une possible correction des marchés financiers au lendemain de la forte baisse provoquée par l’irruption de la start-up chinoise Deepseek dans l’intelligence artificielle (IA).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Mark Branson, le président de la BaFin, a fait remarquer que les marchés financiers avaient récemment connu une « ambiance de fête ».
« Et nous savons tous que plus la fête est importante, plus la gueule de bois l’est aussi », a-t-il dit.
Les actions technologiques dans le monde se sont quelque peu redressées mardi, après la déroute provoquée par l’émergence d’un modèle chinois d’IA à bas coûts, qui a incité les investisseurs à remettre en question les valorisations élevées et la domination des grands noms de la « tech » américaine dans le secteur.
Outre les marchés financiers, des défaillances de prêts aux entreprises et des corrections sur les marchés de l’immobilier figurent également parmi les inquiétudes pour 2025. Ces risques étaient déjà dans la liste de 2024.
Mark Branson a également mis en garde contre les perturbations climatiques, citant par exemple les récents incendies de Los Angeles susceptibles d’affecter le secteur financier, notamment les assureurs.
(Rédigé par Tom Sims, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)