Air Canada va reprendre ses vols après un accord avec le syndicat des agents de bord
(Reuters) – Les agents de bord en grève d’Air Canada ont conclu un accord avec le plus grand transporteur du pays, a annoncé mardi le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), mettant terme à une mobilisation de quatre jours qui a forcé le groupe à retirer ses perspectives annuelles de bénéfice.
« La grève est terminée. Nous avons une entente de principe que nous vous présenterons », a déclaré le SFCP, qui représente 10.400 agents de bord, dans un message publié sur Facebook.
Air Canada a déclaré que certains vols seraient annulés au cours des sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que le calendrier soit stabilisé, et que les clients dont les vols ont été annulés peuvent choisir entre un remboursement, un crédit de voyage ou une nouvelle réservation sur une autre compagnie aérienne.
« Le troisième trimestre d’Air Canada vient de se terminer avec des centaines de vols annulés qui pourraient prendre jusqu’à 10 jours pour être rattrapés », a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
Air Canada avait précédemment proposé une augmentation de 38% de la rémunération globale sur quatre ans, avec une augmentation de 25% la première année, une offre que le syndicat avait cependant jugée insuffisante.
Outre les augmentations de salaires, les agents de bord demandaient une compensation pour le travail au sol non rémunéré.
L’accord apporte un certain soulagement au transporteur, qui a annulé des centaines de vols à cause de la grève.
Air Canada et sa filiale à bas prix Air Canada Rouge transportent habituellement environ 130.000 clients par jour. Air Canada est aussi le transporteur étranger qui assure le plus grand nombre de vols vers les États-Unis.
(Allison Lampert à Montréal et d’Utkarsh Shetti, Nathan Gomes à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

