Accord pour augmenter la production d’énergie éolienne en mer Baltique
COPENHAGUE (Reuters) – Huit pays de l’Union européenne riverains de la mer Baltique sont convenus de multiplier par sept la capacité de production d’énergie éolienne en mer d’ici à 2030 afin de réduire leur dépendance à l’égard du gaz russe, a déclaré mardi la Première ministre danoise.
Cet accord entre le Danemark, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Finlande et la Suède, pays qui bordent tous la Baltique, se veut une réponse à l’arrêt, total pour certains pays ou progressif pour d’autres, des livraisons de gaz russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février dernier.
« Nous avons en commun un grand potentiel pour l’éolien offshore », a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen lors d’un sommet sur l’énergie organisé à Copenhague.
« Tant que nous dépendons des combustibles fossiles, nous sommes vulnérables », a-t-elle souligné.
La Baltique compte actuellement 2,8 gigawatts (GW) de capacité éolienne offshore, dont la quasi-totalité dans les eaux danoises et allemandes.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, rédigé par Angus MacSwan, version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

