Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Rwanda se retire de CEEAC accusant la RDC « d’instrumentaliser » le bloc

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Rwanda se retire de la CEEAC, accusant la RDC d' »instrumentaliser » le bloc

Le Rwanda a annoncé samedi qu’il se retirait de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), accusant le pays voisin, la République démocratique du Congo (RDC), d' »instrumentaliser » le bloc avec le soutien de certains Etats membres.

Cette annonce a été faite après la clôture du 26e sommet ordinaire du bloc qui s’est tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, et auquel a participé le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente.

L’objectif de l’organisation a été dénaturé de façon manifeste au sommet car « le droit du Rwanda de prendre la présidence tournante (…) a été délibérément ignoré afin d’imposer le diktat de la RDC », peut-on lire dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le pays a également dénoncé « son exclusion illégale » du 22e sommet ordinaire de la CEEAC qui s’est tenu en 2023 dans la capitale congolaise Kinshasa, sous la présidence de la RDC, et critiqué la CEEAC pour son « incapacité à faire appliquer ses propres règles ».

« Le Rwanda dénonce la violation de ses droits », selon le communiqué. « Par conséquent, le Rwanda ne voit aucune raison justifiant de rester au sein d’une organisation dont le fonctionnement actuel va à l’encontre de ses principes fondateurs et de son objectif recherché. »

Tôt dimanche matin, la présidence de la RDC a publié un communiqué de presse affirmant, au sujet du contexte sécuritaire actuel dans l’est du pays, que les dirigeants de la CEEAC avaient confirmé que la RDC subissait une agression du Rwanda, et appelé ce dernier à retirer ses troupes du territoire congolais.

Concernant la question de la présidence tournante de la CEEAC, la réunion a recommandé que la Guinée équatoriale continue d’occuper la présidence tournante et que la passation de pouvoir au Rwanda soit reportée jusqu’au règlement du problème entre le Rwanda et la RDC.

La CEEAC n’a pas fait de commentaire immédiat sur la décision rwandaise.

Ce retrait intervient alors que les tensions sont montées entre le Rwanda et la RDC au sujet du conflit dans l’est de la RDC. Cette dernière accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui combattent dans l’est, ce que Kigali dément.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.