Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Rwanda se retire de CEEAC accusant la RDC « d’instrumentaliser » le bloc

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Rwanda se retire de la CEEAC, accusant la RDC d' »instrumentaliser » le bloc

Le Rwanda a annoncé samedi qu’il se retirait de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), accusant le pays voisin, la République démocratique du Congo (RDC), d' »instrumentaliser » le bloc avec le soutien de certains Etats membres.

Cette annonce a été faite après la clôture du 26e sommet ordinaire du bloc qui s’est tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, et auquel a participé le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente.

L’objectif de l’organisation a été dénaturé de façon manifeste au sommet car « le droit du Rwanda de prendre la présidence tournante (…) a été délibérément ignoré afin d’imposer le diktat de la RDC », peut-on lire dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le pays a également dénoncé « son exclusion illégale » du 22e sommet ordinaire de la CEEAC qui s’est tenu en 2023 dans la capitale congolaise Kinshasa, sous la présidence de la RDC, et critiqué la CEEAC pour son « incapacité à faire appliquer ses propres règles ».

« Le Rwanda dénonce la violation de ses droits », selon le communiqué. « Par conséquent, le Rwanda ne voit aucune raison justifiant de rester au sein d’une organisation dont le fonctionnement actuel va à l’encontre de ses principes fondateurs et de son objectif recherché. »

Tôt dimanche matin, la présidence de la RDC a publié un communiqué de presse affirmant, au sujet du contexte sécuritaire actuel dans l’est du pays, que les dirigeants de la CEEAC avaient confirmé que la RDC subissait une agression du Rwanda, et appelé ce dernier à retirer ses troupes du territoire congolais.

Concernant la question de la présidence tournante de la CEEAC, la réunion a recommandé que la Guinée équatoriale continue d’occuper la présidence tournante et que la passation de pouvoir au Rwanda soit reportée jusqu’au règlement du problème entre le Rwanda et la RDC.

La CEEAC n’a pas fait de commentaire immédiat sur la décision rwandaise.

Ce retrait intervient alors que les tensions sont montées entre le Rwanda et la RDC au sujet du conflit dans l’est de la RDC. Cette dernière accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui combattent dans l’est, ce que Kigali dément.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS