Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine et le Lesotho renforcent leur partenariat stratégique et global

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Chine et le Lesotho renforcent leur partenariat stratégique et global

Le Lesotho et la Chine ont réaffirmé leur engagement à faire progresser leur partenariat stratégique global à un niveau supérieur et à en faire un modèle d’échanges amicaux et de développement commun entre des pays aux conditions nationales et aux systèmes différents, selon un communiqué de presse conjoint publié dimanche.

Ce communiqué a été publié à la suite de la rencontre du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avec le ministre lesothan des Affaires étrangères et des Relations internationales, Lejone Mpotjoane, dans la capitale lesothane Maseru. M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a effectué une visite dans ce pays d’Afrique australe samedi et dimanche, où il a rencontré son homologue, M. Mpotjoane.

Les ministres ont salué les réussites dans le développement des relations bilatérales, note le document, ajoutant que les deux parties se soutenaient fermement sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux principales préoccupations de chacune.

Le Lesotho soutient les quatre initiatives mondiales majeures proposées par le président chinois Xi Jinping et les salue pour avoir apporté la stabilité et la certitude dans un monde en proie aux troubles, poursuit le communiqué.

Le Lesotho réitère son engagement ferme en faveur du principe d’une seule Chine et reconnaît qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde, soulignant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. La Chine applaudit les nouveaux progrès réalisés par le Lesotho dans son processus de réforme nationale et il soutient le Lesotho dans la défense de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, d’après le communiqué.

Les deux parties ont souligné que la promotion des droits humains était une cause commune à toute l’humanité, et que les échanges et la coopération sur les droits humains devaient être menés sur la base du respect mutuel et de l’égalité. Les deux parties s’opposent à la politisation des questions liées aux droits humains, à leur utilisation comme d’une arme et à l’application d’une politique du « deux poids, deux mesures » en la matière. En outre, elles s’opposent à l’ingérence dans les affaires intérieures des deux pays sous le prétexte de la défense des droits humains.

Les ministres ont souligné les résultats majeurs des dix actions de partenariat que la Chine et l’Afrique ont prises ensemble pour faire avancer la modernisation. Ils ont partagé la conviction que des changements inédits depuis un siècle s’accéléraient et que les pays du Sud jouaient un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une collaboration plus étroite afin de s’opposer conjointement aux sanctions unilatérales, au protectionnisme et à l’hégémonisme économique, de promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné ainsi qu’une mondialisation économique inclusive qui profite à tous, d’établir un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable et de bâtir un monde ouvert, inclusif, propre et beau, caractérisé par une paix durable, une sécurité universelle et une prospérité partagée, indique le communiqué.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS