Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Projet de loi sur l’aide active à mourir: les chrétiens protestants font valoir leurs propositions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les chrétiens protestants français ont fait valoir leurs propositions d’amendements pour améliorer le projet de loi sur l’aide active à mourir défendu par le député de la première circonscription de Charente-Maritime Olivier Falorni.

A LIRE AUSSI:

– DÉBAT: Interview du député Olivier Falorni, porteur d’un projet de loi sur une aide active à mourir
– Projet de loi sur l’aide active à mourir. Il faut aider à vivre, pas d’encourager à mourir !

Au premier semestre 2024, la Fédération protestante de France a été fortement mobilisée sur la question de l’accompagnement de la vie jusqu’à la fin, dans le cadre du projet de loi sur l’aide active à mourir.

Durant le parcours du projet de loi défendu par le député Olivier Falorni, étape par étape, la FPF a produit un argumentaire et fait valoir ses propositions d’amendements, pour améliorer la loi, partout où cela nous semblait utile, nécessaire ou pertinent.

Lors de la rencontre des acteurs fédératifs qui a eu lieu le 25 janvier 2025 au Lazaret de Sète, un lieu chargé d’histoire et de mémoire, le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, a tenu à remercier le Docteur Jean-Gustave HENTZ, président de la Commission Éthique et Société, particulièrement disponible et actif dans le cadre de ce plaidoyer.

Il convient de souligner que le Commission Éthique et Société du conseil de la FPF a pour mission de mettre à disposition des chrétiens des éléments de réflexion sur les questions sociétales relevant soit d’une actualité où le protestantisme français est sollicité par la société civile ou les pouvoirs publics, soit de questionnements plus récurrents et fondamentaux qui se posent dans un monde en mutation.

« Nous avions eu la satisfaction de noter qu’une de nos propositions avait abouti sous la forme d’un amendement voté par l’Assemblée nationale, celui qui visait à reconnaitre explicitement l’accompagnement spirituel comme partie intégrante de la prise en charge globale de la personne », s’est félicité Christian Krieger.

La dissolution de l’Assemblée a suspendu le projet, et nous anticipons de nouvelles mobilisations à ce sujet.

« Il faudra aussi réfléchir aux 67 % de protestants qui, dans notre enquête, se disent favorables à une législation sur l’une aide active à mourir », a précisé le président de la Fédération protestante de France.

Enfin, les défis autour de la laïcité et de la loi de 1905 demeurent pressants. C’est un sujet qui exige la plus grande vigilance. Dans un récent rapport à propos de l’association Secours catholique-Caritas France, la Cour des comptes, estimant traduire « l’esprit de la loi confortant le respect des principes de la République », appelle l’association à la vigilance sur l’usage de la bible dans l’accompagnement global (donc aussi spirituel) qu’elle peut prodiguer à ses usagers.

« Exiger l’abstention de toute activité religieuse, alors que le contrat d’engagement républicain interdit le seul prosélytisme abusif, est un glissement pernicieux », déplore le président de la FPF.

La Fédération, en lien avec la Fédération de l’Entraide protestante et la commission Droit et Liberté religieuse de la FPF, continuera à agir pour protéger les libertés religieuses et garantir un juste équilibre dans l’interprétation des lois républicaines. Elle agira dans son rôle de vigie de la République.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS