Mali: décès du cinéaste Souleymane Cissé à l’âge de 85 ans
Le cinéaste malien Souleymane Cissé est décédé mercredi à Bamako à l’âge de 85 ans, ont confié à Xinhua des sources proches de sa famille.
Sa mort est survenue quelques heures après qu’il a animé une conférence de presse au cours de laquelle M. Cissé a évoqué le choix porté sur lui pour présider le jury de la catégorie « long métrage » du 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu du 22 février au 1er mars 2025.
Il a notamment remporté « l’Etalon de Yennenga » du FESPACO et le « Montgolfière d’or » du Festival des trois Continents grâce à son film « Baara » (Le Travail) en 1979, le « Tanit d’or » aux Journées cinématographiques de Carthage grâce à « Finyé » (Le vent) en 1983 et le Prix du jury au Festival de Cannes pour son film « Yeelen » (La lumière) en 1987.
Président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), Souleymane Cissé est commandeur de l’Ordre national du mérite du Mali depuis le 1er janvier 2006.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.