La Russie exclue de l’Eurovision après l’invasion de l’Ukraine
La Russie ne sera pas autorisée à présenter de candidat au concours de l’Eurovision cette année, ont annoncé vendredi les organisateurs, comme l’avaient réclamé l’Ukraine et certains radiodiffuseurs européens après l’offensive militaire russe contre ce pays.
« Cette décision reflète la crainte que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une participation russe dans l’édition de cette année ne jette le discrédit sur le concours », a déclaré l’Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué.
La Finlande avait fait savoir vendredi qu’elle ne participerait pas à ce concours annuel de chanson si la Russie pouvait y être représentée. Des chaînes publiques en Ukraine, Suède, Lituanie, Danemark et Norvège avaient également demandé à l’UER d’exclure la Russie.
La Russie a lancé jeudi une offensive militaire contre l’Ukraine, ce qui lui a valu des sanctions économiques quasi immédiates de la part des pays occidentaux. Elle a aussi été sanctionné sur le plan sportif avec notamment le transfert au Stade de France, près de Paris, de la finale de la Ligue des Champions de football prévue à Saint-Pétersbourg.
« La participation de la Russie à l’Eurovision cette année, en tant qu’agresseur et violateur du droit international, sape l’idée même du concours », a dit à l’UER le président de la chaîne publique ukrainienne Suspilne, Mykola Chernotytsky.
La finale de l’Eurovision, l’un des plus grands événements télévisés au monde, se déroulera à Turin, en Italie, le 14 mai.
La Russie, qui n’avait pas encore désigné de candidat pour cette édition, a participé à l’Eurovision à 23 reprises depuis 1994 et gagné une fois, en 2008.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, Essi Lethi, Stine Jacobsen, version française Lou Phily)