La reine Elizabeth donne sa bénédiction aux aspirations d’Harry et Meghan
La reine Elizabeth II a donné lundi sa bénédiction aux aspirations de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan à une vie plus indépendante.
Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de crise, la reine, qui est âgée de 93 ans, exprime « le soutien total de la famille royale et d'(elle)-même au désir d’Harry et de Meghan de se créer une nouvelle vie dans le cadre de leur jeune famille ».
« Même si nous aurions préféré qu’ils continuent à travailler à plein temps pour la famille royale, nous respectons et nous comprenons leur volonté de mener une vie plus indépendante tout en continuant à être une composante estimée de ma famille », poursuit-elle.
Dans un premier temps, le couple va passer du temps en Grande-Bretagne et au Canada. Cette période de transition permettra de finaliser les arrangements de leur future relation avec la famille royale. « Harry et Meghan ont clairement déclaré qu’ils ne voulaient plus dépendre des fonds publics dans leur nouvelle vie », rappelle le communiqué royal.
Harry, qui participait à ce conseil de famille, et Meghan, qui se trouve actuellement au Canada, avec Archie, l’enfant du couple, ont ébranlé les fondations de la maison Windsor en annonçant la semaine dernière leur volonté de se détacher des tâches dévolues aux membres de la famille royale et de passer davantage de temps en Amérique du Nord.
Le prince Charles, héritier du trône et père d’Harry, et le prince Williams, frère aîné du jeune duc de Sussex, étaient également présents au conseil familial qui s’est tenu à Sandringham, dans l’est de l’Angleterre, a indiqué une source proche de la famille royale.
Harry et Meghan, qui se sont mariés en mai dernier, sortent d’une année turbulente marquée notamment par leur offensive contre la presse tabloïd. Ils n’ont consulté ni la reine, ni Charles avant d’annoncer leur décision via Instagram, un geste jugé cavalier et irrespectueux pour l’institution royale.
Meghan, née aux Etats-Unis, pourrait envisager de reprendre sa carrière d’actrice.
Dans un communiqué distinct publié lundi, William et Harry ont démenti ensemble un article paru dans le quotidien The Times citant une source anonyme selon laquelle William n’aurait pas accueilli chaleureusement Meghan au sein de la famille royale et aurait contribué par un comportement fait d’intimidation et de brimades à la décision du duc et de la duchesse de Sussex.
(Michael Holden et Estelle Shirbon; version française Henri-Pierre André, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


