À la découverte de « Old », le dernier film de Shyamalan
Disponible en salles dès cette semaine, le film « Old » fait déjà l’objet de plusieurs critiques. Il s’agit du dernier long-métrage de M. Night Shyamalan que les spécialistes considèrent comme un génie…
Une fois de plus, le réalisateur indien M. Night Shyamalan s’exerce à la démesure. Pour son dernier film « Old » qui vient de sortir, l’auteur de Sixième sens nous entraîne dans un univers fantastique dont il a le secret.
Avec Old, Shyamalan nous fait réfléchir sur la notion du temps. Le scénario est simpliste, s’appuyant sur le roman graphique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters intitulé « Le château de sable ».
Sur une île paradisiaque non précisée mais située au-dessous des Tropiques (le film a néanmoins été tourné en République dominicaine, NDLR), un couple en crise décide de passer une journée en famille avant de se séparer définitivement. Avec leurs deux enfants ainsi que deux autres familles, la petite tribu se retrouve rapidement coincée à « l’intérieur » de cette prison ouverte. Sur cette plage abandonnée, le temps semble s’écouler beaucoup plus rapidement. Les trois familles constateront très vite leur vieillissement accéléré, la découverte de nombreux cadavres ainsi que l’obsolescence de tous les objets qui s’y trouvent… et tout ceci en quelques heures !
Maître absolu du thriller fantastique, Shyamalan nous fait voyager dans l’angoisse du temps. Le savoure-t-on à sa juste valeur ? Profitons-nous assez de nos enfants et de nos moments de bonheur ? C’est presque de cela qu’il s’agit dans ce film qui dure précisément 1h48, mais où on voit la vie s’accélérer à la vitesse de la lumière.
La photographie du film est somptueuse, le maquillage est excellent (on voit des gens vieillir sur plusieurs dizaines d’années), et naturellement les plans sont faits pour être percutants, surprenants, effrayants et déroutants. C’est presque un film d’horreur sur une plage paradisiaque. Les personnages sont un peu grossis pour laisser la place à l’intrigue générale, même si les deux acteurs principaux (le Mexicain Gael Garcia Bernal et la Luxembourgeoise Vicky Krieps) sont, sans exagérer, exceptionnels.
« Old » est presque une œuvre philosophique même si, à la fin, Shyamalan semble retomber dans ses travers. Le réalisateur de Incassable nous propose une fin douteuse que nous n’allons pas spoiler ici, même si elle n’est pas à la hauteur de ce merveilleux film à cause de son besoin de sur-explication.
Ce qu’on retiendra ce sont les nombreux mouvements de la caméra, la suggestion sur les gros plans et les angoisses créées par des hors-champs très évocateurs. Le dernier bébé de Shyamalan est une réussite contrairement à ses deux ou trois dernières productions, même s’il faut laisser le temps au public de se faire sa propre opinion.
La projection en salles en France sera disponible à partir de mercredi prochain. Carpe diem.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

