76e édition du Festival de Cannes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une affiche géante de la 76e édition du Festival de Cannes à l’extérieur du Palais des festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2023. (Xinhua/Gao Jing)
La cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes s’est tenue samedi soir dans cette ville littorale dans le sud de la France. Au terme d’une édition exceptionnelle, le Jury du 76e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a remis son palmarès parmi les 21 films présentés en compétition cette année.
PARIS, 27 mai (Xinhua) — La cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes s’est tenue samedi soir dans cette ville littorale dans le sud de la France. Au terme d’une édition exceptionnelle, le Jury du 76e Festival de Cannes, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a remis son palmarès parmi les 21 films présentés en compétition cette année.
La Française Justine Triet a remporté la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », devenant la troisième réalisatrice sacrée de l’histoire du Festival. La Turque Merve Dizdar a gagné le prix d’interprétation féminine pour « Les herbes sèches », et le Japonais Koji Yakusho prix d’interprétation masculine pour « Perfect days ».
« The Zone Of Interest » de l’Allemand Jonathan Glazer a remporté le Grand prix du jury. Le Prix de la mise en scène a été attribué au réalisateur français d’origine vietnamienne Tran Anh Hung.
Cette cérémonie de clôture a été suivie de la projection dans le Grand Théâtre Lumière du film Elémentaire de Peter Sohn.
La 76e édition du Festival de Cannes s’est tenue du 16 au 27 mai 2023.