Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Interdiction de fumer dans les lieux publics en France

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’interdiction de fumer dans plusieurs espaces publics (plages, parcs, aux abords des écoles…) est entrée en vigueur le dimanche 29 juin 2025. S’ils sont nombreux à s’en réjouir, plusieurs personnes font également savoir leur désaccord avec cette mesure.

Cette interdiction, qui fait suite à des mesures similaires prises dans une Europe de plus en plus réfractaire au tabac, exemptera les terrasses de cafés et ne s’appliquera pas aux cigarettes électroniques.

Outre les plages, les parcs et les abords des écoles, l’interdiction s’appliquera également aux arrêts de bus, aux jardins publics, devant les bibliothèques, les piscines et les installations sportives, ainsi qu’aux lieux d’activités pour les jeunes.

Le tabagisme tue 75 000 personnes en France chaque année, soit 200 personnes par jour, a indiqué le ministère français de la Santé, ajoutant que le coût social s’élève à 150 milliards d’euros (175,74 milliards de dollars) chaque année.

En 2023, 15,6 % des jeunes de 17 ans et plus fumaient quotidiennement, a indiqué le ministère de la Santé. À cet âge, le développement cérébral n’est pas encore terminé et le risque d’addiction est plus élevé.

L’objectif de cette interdiction est de donner aux jeunes l’impression que fumer n’est pas normal, a déclaré Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.

M. Bergerot soutient que si les fumeurs ou les futurs fumeurs ne voient pas régulièrement des personnes fumer, ils arrêteront progressivement de fumer, voire ne fumeront plus du tout.

Plusieurs collectivités locales en France ont mis en place 7 000 zones non-fumeurs ces dernières années, souvent en partenariat avec la Ligue contre le tabac.

À Pornichet, sur la côte atlantique, une interdiction de fumer sur les plages et devant les écoles est en vigueur depuis 2019. Interrogés sur l’interdiction nationale imminente, certains habitants ont reconnu les risques du tabagisme pour la santé, mais ont déclaré qu’il s’agissait d’une atteinte aux libertés individuelles.

« Aujourd’hui, nous réalisons que fumer est tout sauf une liberté, car il est à l’origine de nombreuses maladies et de nombreux décès chaque année », a déclaré Fabien Cazin, délégué à la transition écologique de Pornichet.

Le gestionnaire de la plage de La Baule a déclaré qu’une telle interdiction permettrait également d’éliminer la pollution par les mégots de cigarettes. Le ministère de la Santé a indiqué que 20 000 à 25 000 tonnes sont accumulées chaque année.

Mais la sensibilisation à la nouvelle règle pourrait prendre du temps.

« La première année, je pense qu’il sera assez difficile d’imposer des sanctions directes », a déclaré Corinne Denis, gestionnaire de la plage de La Baule.

Le tabagisme en France est à un niveau historiquement bas : un peu moins d’un quart des 18-75 ans fument quotidiennement, selon un rapport publié récemment par l’Observatoire français des drogues et des addictions. Il s’agit du taux le plus bas depuis que l’observatoire a commencé à recueillir des données à la fin des années 1990.

Cependant, selon une étude de l’organisation australienne CPR First Aid, qui a analysé les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueillies entre 2010 et 2023, la France est le deuxième pays où la proportion de consommateurs de tabac est la plus élevée, juste derrière l’Indonésie, avec 29,71 % de sa population se déclarant fumeur.

Le Royaume-Uni a annoncé une interdiction de fumer similaire l’année dernière. Certaines régions espagnoles ont interdit de fumer sur les plages, tandis que la Suède a interdit de fumer sur les terrasses des restaurants, aux arrêts de bus, sur les quais de gare et dans les cours d’école depuis 2019.

Selon une enquête de la Ligue contre le cancer, 8 Français sur 10 réclament la même interdiction pour les cigarettes électroniques.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.