Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Recrudescence d’attaques visant les chrétiens du Pakistan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Depuis quelques temps, on constate une recrudescence d’attaques violentes ciblant les chrétiens au Pakistan, selon l’organisation Portes Ouvertes.
Au Pakistan, les chrétiens sont souvent victimes d’attaques violentes.
Considérés comme des citoyens de seconde zone, les chrétiens du Pakistan sont souvent victimes d’attaques violentes. Ils sont aussi de plus en plus condamnés à cause des lois sur le blasphème.

Un prétexte pour se venger

  • Le 8 août, deux hommes armés à moto ont ouvert le feu dans un quartier chrétien de la ville de Mastung, au Centre-Ouest du Pakistan. Un chrétien a été tué et trois adolescents blessés. La victime, Wilson Masih, était le frère de Hendry Masih, un membre chrétien du Parlement pakistanais assassiné en 2014.
  • Le 4 juillet, Ashfaq Masih, 34 ans, un chrétien réparateur de bicyclettes à Lahore, dans le Nord-Est du Pakistan, a été condamné à mort pour blasphème lors d’une dispute avec un client.  Ce dernier avait demandé à Ashfaq de ne pas lui faire payer la réparation de son vélo parce qu’il était un adepte du soufi (branche de l’islam). Mais le mécanicien avait rejeté sa demande. Il a dit à son client qu’il était chrétien et qu’il n’était pas intéressé par l’islam. Ashfaq a alors été arrêté pour avoir manqué de respect au prophète de l’islam Mahomet.
  • Le 8 juin, la Haute Cour de Lahore a confirmé la condamnation à mort de deux frères chrétiens. Ils avaient été reconnus coupables en 2018 d’avoir publié des contenus blasphématoires sur internet. Qaiser et Amoon Ayub ont toujours clamé leur innocence. Mais les deux frères sont en prison depuis 2011. Ils ont décidé de porter leur affaire devant la Cour suprême.

Des assassinats fréquents

Au Pakistan, personne n’a jusqu’à présent été exécuté en vertu de la législation sur le blasphème. Souvent, ces lois sont utilisées pour motif de vengeance personnelle. C’est certainement le cas pour Ashfaq, le mécanicien. Il soupçonne un concurrent d’avoir monté l’affaire de toute pièce pour le faire accuser. La plupart des accusés sont finalement libérés en appel. Mais ils doivent ensuite faire face à la «justice» populaire: plus de 50 personnes ont été assassinées lors d’exécutions extrajudiciaires…

Malgré l’acquittement d’Asia Bibi par la Cour suprême en 2019, le nombre de cas de blasphème impliquant des chrétiens a augmenté. Les chrétiens et les autres minorités religieuses ne représentent qu’environ 4% de la population du pays. Mais ils constituent environ la moitié des personnes accusées de blasphème.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.