Le médecin chrétien australien Ken Elliot libéré en Afrique de l’Ouest
Le médecin chrétien australien Ken Elliot, âgé de 88 ans, a été libéré de captivité en Afrique de l’Ouest.
Le 19 mai dernier, des médias ont rapporté que le médecin chrétien australien Ken Elliot, âgé de 88 ans, a été libéré. Elliot avait été kidnappé à Djibo, au Burkina Faso, le 15 janvier 2016 et a retrouvé la liberté plus de 7 ans plus tard.
«Nous souhaitons remercier Dieu…»
La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a confirmé que le Dr Elliott avait été libéré «sain et sauf» et qu’il avait «retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants.» Elle précise: «Nous reconnaissons la force et la résilience dont le Dr Elliott et les membres de sa famille ont fait preuve dans les circonstances les plus difficiles.»
La famille a exprimé sa reconnaissance par l’intermédiaire du bureau du ministre des affaires étrangères:
«Nous souhaitons remercier Dieu et tous ceux qui ont continué à prier pour nous.»
Elle précise: «Nous continuons également à prier pour ceux qui sont encore détenus et nous leur souhaitons la liberté et un retour en toute sécurité auprès de leurs proches.»
Des soins médicaux gratuits
Avec son épouse Jocelyn, le Dr Elliott avait ouvert une clinique de 120 lits à Djibo, dans le nord du Burkina Faso. Il y exerçait en tant que chirurgien à plein temps, offrant des soins médicaux gratuits aux populations locales pendant plus de 40 ans. Ceci jusqu’à l’enlèvement du couple, revendiqué par une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Jocelyn Elliott, kidnappée en même temps que Ken et libérée en février 2016, avait publié en 2018 un appel public à la libération de son mari: «Que la paix soit avec vous et vos familles. Je suis reconnaissante à ceux qui ont décidé de me libérer sans condition en février 2016. Le Dr Elliott vit ses dernières années et je vous demande de le libérer lui aussi. Mon mari n’a pas eu une vie facile et confortable: il y a 46 ans, il a choisi d’élever sa famille parmi vous, nos amis et nos voisins. Avec l’aide de Dieu, il a effectué des milliers d’opérations et sauvé de nombreuses vies. Ceux qui demandaient de l’aide venaient souvent de loin, ils venaient nous voir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit», avait-elle rappelé.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
